Bonjour a tous, je suis ravi de trouver un forum en francais pour échanger autour de LaTeX... J'ai un vieux support C++ que je n'ai pas fait évoluer depuis 2013, d'un seul coup je dois donner une formation bientôt (dans 8 jours), je voulais donc le rafraîchir mais... Ce fichier utilisant Beamer a été encodé en ISO8859-1 (d'après Pour l'environnement je suis sous Debian Buster ou ArchLinux... Avec des TeX Live récentes et évidemment un encoding par défaut en UTF8 sur la machine même si la locale ISO8859-1 et certaines variantes sont présentes ( J'ai donc :
Mais rien ne fonctionne et je tourne en rond, je me tourne donc vers vous et votre expérience... PS : navré mais je suis sur un clavier QWERTY et je ne fais pas l'effort de remapper le clavier.
Affichage de 5 parmi 9
Afficher 4 commentaire(s) en plus
|
Pourquoi ne pas convertir le fichier en UTF8 (en conservant une copie avec l'ancien encodage tant que tout n'est pas finalisé)? D'autant qu'il y a des éditeurs spécialisés latex qui font ce genre de conversion.
$ iconv -f ISO8859-1 -t UTF-8 fichierISO8859-1.tex -o fichierUTF-8.tex
?Par ailleurs, je ne pige pas bien votre histoire de clavier. Il suffit de sélectionner un autre clavier dans le menu ad hoc du système !
Malheureusement j'ai déjà testé la conversion avec
iconv
et il reste des soucis d'encodage...De combien de caractères s'agit-il ? Il faut peut-être repasser sur le fichier en utilisant des expressions régulières, par exemple avec
sed
, histoire de remplacer chacun de ces caractères d'un coup.Personnellement, je recommande utrac pour passer d'un encodage à l'autre.
utrac a l'air très bien, mais ne fait malheureusement pas l'objet d'un paquet debian. Le développement de ce projet ancien est-il interrompu ?
Merci de votre aide...Je dirai quelques centaines de caracteres problematiques....Je vais regarder avec ultrac et le compiler faute de paquet debian...
juste une question bête est-ce que dans votre document original qui ne compile plus il y a bien dans le préambule ceci :
usepackage[latin1]{inputenc}
@denis, @Pathe, @romje Emacs convertit en un tournemain l'encodage des fichiers à la valeur désirée. J'ai constaté qu'il peut réussir là ou iconv ou recode échouent. Charger le fichier, puis C-RET f. N'ayant pas le fichier à disposition, je ne peux pas garantir que ça passe, mais ça mérite d'être essayé. Emacs est disponible partout sur toutes les plates formes.