J'ai un tableau verticalement très long, qui nécessite plusieurs pages. Au lieu de Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass[french]{article} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[a4paper]{geometry} \usepackage{ulem} \usepackage{supertabular} \usepackage{babel} \begin{document} \begin{center} \tablefirsthead{\hline & IDE 1 & IDE 2 & IDE 3 & IDE 4 & IDE 5 \\ \hline} \tablehead{\hline & IDE 1 & IDE 2 & IDE 3 & IDE 4 & IDE 5 \\ \hline} \begin{supertabular}{| p{2,5cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} |} \hline \multicolumn{6}{|c|}{Émotions} \\ \hline} Joie & \frquote{de la joie quand on voit des patients qui s’en sortent, qui vont bien, \uline{qui vont de l’avant}\ldots} & & & \frquote{mais de la joie quand même. Des bonnes parties de rigolades avec les patients [\ldots] A l’occasion de sorties, de jeux ou des choses comme ça. Ça peut très bien être à travers une pétanque ou sur des blagues ou des choses comme ça même en entretien, ou pas forcément\ldots} & \\ \hline Peine, tristesse & & & & « … A la fois de la peine et de la tristesse pour l’\textsl{histoire des patients, histoire de vie}… » & \\ \hline Absence d’émotions & & & & & « …j’essaye de faire fi des émotions déjà. Parce que ça m’aide à soigner… » \\ \hline \multicolumn{6}{|c|}{Sentiments} \\ \hline Énervement & & « … par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça… ». « … On peut s’énerver facilement. » & & « … par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça… ». « … On peut s’énerver facilement. » & « … ya une semaine, un patient qui… on va dire… m‘énervait un peu… » [lors de sa réponse à la question 2] \\ \hline Désappointement & « … Du désappointement avec des patients qui, avec qui on voit qu’on essaye plein de choses et que ça marche pas, \textbf{qui n’arrivent pas à avancer}… » & & & & \\ \hline Empathie & & « … souvent t’as de l’empathie, par rapport à leur \textsl{histoire de vie}… » & & & \\ \hline Aider les autres & & & « … le plus couramment c’est une envie d’aider un peu… » & & \\ \hline Espoir & & & « … si c’est un patient qui a tendance à la rechute ou si c’est un patient qui euh... revient que une deuxième fois ou \uline{pour la première prise en charge où on a…on place l’espoir}, en lui, en notre façon de travailler... » & & \\ \hline Révolte & & & « … Je peux également passer par des phases euh… peut-être, euh… pas d’incompréhension mais peut-être un petit sentiment de …. révolte de me dire \textbf{qu’est-ce que j’ai mal fait pour que le patient revienne ?} A côté de quoi est-ce que je suis passé ?... » & & \\ \hline Compassion & & & « … de la compassion, beaucoup de compassion, parce que euh… \textsl{au vu de l’histoire de vie des patients} on se dit ils en ont bavé, la plupart et euh, comment faire pour améliorer leur qualité de vie… » & & \\ \hline En fonction du patient & & « … ça dépend des patients après… » & « … selon le patient… » & & \\ \hline \end{supertabular} \end{center} \end{document} |
Je propose d'utiliser l'extension Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass[french]{article} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[a4paper, nomarginpar, hmargin=2.5cm]{geometry} \usepackage{ulem} \usepackage{ragged2e, ltablex, booktabs, makecell} \renewcommand\theadfont{\normalsize\bfseries} \usepackage{babel} \begin{document} \setlength{\tabcolsep}{3pt}\setlength\defaultaddspace{2ex} \begin{tabularx}{\linewidth}{@{}p{1cm}@{}*{5}{>{\RaggedRight\arraybackslash}X}@{}}% \toprule & \thead{ IDE 1} & \thead{IDE 2} & \thead{IDE 3} & \thead{IDE 4} & \thead{IDE 5} \\ % \midrule[\heavyrulewidth] \endhead \\ \cmidrule(l){6-6}% \multicolumn{6}{r}{\small À suivre} % \endfoot% \\ \bottomrule% \endlastfoot% \addlinespace \multicolumn{6}{c}{Émotions} \\ \midrule% \rlap{Joie} & \frquote{de la joie quand on voit des patients qui s’en sortent, qui vont bien, \uline{qui vont de l’avant}\ldots} & & % & \frquote{mais de la joie quand même. Des bonnes parties de rigolades avec les patients [\ldots] À l’occasion de sorties, de jeux ou des choses comme ça. Ça peut très bien être à travers une pétanque ou sur des blagues ou des choses comme ça même en entretien, ou pas forcément…} & \\ % \addlinespace% \rlap{Peine, tristesse} & & & & \frquote{… À la fois de la peine et de la tristesse pour l’\textsl{histoire des patients, histoire de vie}…} & \\ % \addlinespace% \rlap{Absence d’émotions} & & & & & \frquote{…j’essaye de faire fi des émotions déjà. Parce que ça m’aide à soigner…} \\ % \addlinespace\midrule\addlinespace% \multicolumn{6}{c}{Sentiments} \\ % \midrule% \rlap{Énervement} & % & \frquote{… par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça…}. \frquote{… On peut s’énerver facilement.} % & & \frquote{… par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça…}. \frquote{… On peut s’énerver facilement.} % & \frquote{… y a une semaine, un patient qui… on va dire… m‘énervait un peu…} [lors de sa réponse à la question 2] \\ % \addlinespace% \rlap{Désappointement} \\% & \frquote{… Du désappointement avec des patients qui, avec qui on voit qu’on essaye plein de choses et que ça marche pas, \textbf{qui n’arrivent pas à avancer}…} % & & & & \\ \addlinespace% \rlap{Empathie} & & \frquote{… souvent t’as de l’empathie, par rapport à leur \textsl{histoire de vie}…} & & & \\\addlinespace% \rlap{Aider les autres} & & & \frquote{… le plus couramment c’est une envie d’aider un peu…} & & \\ \addlinespace% \rlap{Espoir} & & % & \frquote{… si c’est un patient qui a tendance à la rechute ou si c’est un patient qui euh ... revient que une deuxième fois ou \uline{pour la première prise en charge où on a…on place l’espoir}, en lui, en notre façon de travailler...} % & & \\ \addlinespace% \rlap{Révolte} & & & «… Je peux également passer par des phases euh… peut-être, euh… pas d’incompréhension mais peut-être un petit sentiment de …. révolte de me dire \textbf{qu’est-ce que j’ai mal fait pour que le patient revienne ?} À côté de quoi est-ce que je suis passé ?...» % & & \\ \addlinespace[2ex]% \rlap{Compassion} & &% & \frquote{… de la compassion, beaucoup de compassion, parce que euh… \textsl{au vu de l’histoire de vie des patients} on se dit ils en ont bavé, la plupart et euh, comment faire pour améliorer leur qualité de vie…} & & \\ \addlinespace % \rlap{En fonction du patient} & & \frquote{… ça dépend des patients après…} & \frquote{… selon le patient…} & & \end{tabularx} \end{document}
Publiée 24 Avr '16, 17:53 Bernard |
Il semblerait que le package Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass[french]{article} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[a4paper]{geometry} \usepackage{ulem} \usepackage{longtable} \usepackage{babel} \begin{document} \begin{center} \begin{longtable}{| p{2,5cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} | p{2cm} |} & IDE 1 & IDE 2 & IDE 3 & IDE 4 & IDE 5 \\ \hline \endfirsthead & IDE 1 & IDE 2 & IDE 3 & IDE 4 & IDE 5 \\ \hline \endhead \hline \multicolumn{6}{|c|}{Émotions} \\ \hline Joie & \frquote{de la joie quand on voit des patients qui s’en sortent, qui vont bien, \uline{qui vont de l’avant}\ldots} & & & \frquote{mais de la joie quand même. Des bonnes parties de rigolades avec les patients [\ldots] A l’occasion de sorties, de jeux ou des choses comme ça. Ça peut très bien être à travers une pétanque ou sur des blagues ou des choses comme ça même en entretien, ou pas forcément\ldots} & \\ \hline Peine, tristesse & & & & « … A la fois de la peine et de la tristesse pour l’\textsl{histoire des patients, histoire de vie}… » & \\ \hline Absence d’émotions & & & & & « …j’essaye de faire fi des émotions déjà. Parce que ça m’aide à soigner… » \\ \hline \multicolumn{6}{|c|}{Sentiments} \\ \hline Énervement & & « … par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça… ». « … On peut s’énerver facilement. » & & « … par exemple t’as des patients qui sont difficiles à prendre en charge par rapport à leur comportement, leur caractère, tout ça… ». « … On peut s’énerver facilement. » & « … ya une semaine, un patient qui… on va dire… m‘énervait un peu… » [lors de sa réponse à la question 2] \\ \hline Désappointement & « … Du désappointement avec des patients qui, avec qui on voit qu’on essaye plein de choses et que ça marche pas, \textbf{qui n’arrivent pas à avancer}… » & & & & \\ \hline Empathie & & « … souvent t’as de l’empathie, par rapport à leur \textsl{histoire de vie}… » & & & \\ \hline Aider les autres & & & « … le plus couramment c’est une envie d’aider un peu… » & & \\ \hline Espoir & & & « … si c’est un patient qui a tendance à la rechute ou si c’est un patient qui euh... revient que une deuxième fois ou \uline{pour la première prise en charge où on a…on place l’espoir}, en lui, en notre façon de travailler... » & & \\ \hline Révolte & & & « … Je peux également passer par des phases euh… peut-être, euh… pas d’incompréhension mais peut-être un petit sentiment de …. révolte de me dire \textbf{qu’est-ce que j’ai mal fait pour que le patient revienne ?} A côté de quoi est-ce que je suis passé ?... » & & \\ \hline Compassion & & & « … de la compassion, beaucoup de compassion, parce que euh… \textsl{au vu de l’histoire de vie des patients} on se dit ils en ont bavé, la plupart et euh, comment faire pour améliorer leur qualité de vie… » & & \\ \hline En fonction du patient & & « … ça dépend des patients après… » & « … selon le patient… » & & \\ \hline \end{longtable} \end{center} \end{document} Publiée 24 Avr '16, 14:06 denis ♦♦ @Bernard et @Denis. Merci beaucoup pour vos propositions, qui me paraissent très convaincantes. Il me semble avoir tenté
(25 Avr '16, 00:24)
fred02840
@Bernard. Ça fonctionnait parfaitement. Mais après une phase de corrections diverses, la composition s'interrompe sur le message
Ouvrir dans l'éditeur `<inserted text>`
`\par`
`<*> TFE.tex`
(25 Avr '16, 19:13)
fred02840
Pour information, le texte est indenté : 2 cm pour chaque premier paragraphe (oui, je sais…) :
(25 Avr '16, 19:16)
fred02840
|
Ne pas tenir des points de suspension, des guillemets, etc., dépourvus de balises
@fred02840 Attention, ce n'était pas un ECM : il manquait
\documentclass
, le préambule (notamment, en plus du packagesupertabular
, le packageulem
nécessaire à la compilation), et l'environnementdocument
. Par ailleurs, pour mettre en forme du⟨code⟩
« hors texte », il ne faut pas recourir à`⟨code⟩`
: cf. cette FAQ et la révision n°4 de cette question.L'ECM ne met pas en évidence de découpage laissant à désirer (formulation assez vague) mais peut-être ne pas faire figurer le tableau dans un environnement
center
améliorerait-il la chose.mais est-ce une bonne idée d'organiser ce type de données sous forme de tableau ?
@Denis. Merci de tes conseils. La présentation est plus intelligible, maintenant
@Pluton. Effectivement, et c'est ce que j'ai dit à l'étudiant que j'aide. Mais il s'agit d'un tableau travaillé en cours, et qui doit être utilisé. C'est comme ça…