Le document comporte de très nombreuses images, png et jpg, (ainsi que des pages pdf.) Le compilation est donc très longue, l'ordinateur chauffe, car les images sont (je suppose) redimensionnées à chaque compilation (avec latexmk). Si vous confirmez mon hypothèse, j'envisage de redimensionner toutes les images d'origine exactement aux même valeurs, pour éviter cette charge répétée inutilement. Dans ce cas, la question devient : comment identifier les dimensions de chaque image. La première solution qui me vient est de filtrer tous les fichiers tex pour extraire les commandes «\includegraphics*». La question revient alors, le plus souvent à connaître très précisément la largeur de \textwidth, plus rarement d'autres mesures, afin de les utiliser avec convert. La valeur de \textwidth est donnée par la commande \layout de l'extension éponyme, mais sa valeur est très précise: \textwidth = 373.44244pt. Solution trouvée: \includegraphics n'exige pas de valeur, donc si le fichier image est bien dimensionnée, (par exemple avec width=373.5pt pour une image de largeur \textwidth) l'image elle devrait être bien utilisée. Sauf de meilleures pistes, et si vousconfirmez son utilité, il reste à écrire la ligne de commandes pour automatiser ces conversions. J'exclus cette autre solution qui consiste à remplacer les images par un cadre vide, car le plus souvent je veux voir au moins la dernière image incluse. PS: Je viens de voir qu'on peut sélectionner les images à remplacer par un cadre vide, avec l'option «draft» de la commande \includegraphics. Dans ce cas je pourrai limiter cette option aux images qui ralentissent le plus la compilation (l'affichage du log sur l'écran fait alors une pause!). Posée 24 Jul '21, 20:36 joseph-tux
Affichage de 5 parmi 12
Afficher 7 commentaire(s) en plus
|
Personnellement j'utiliserais le mode draft.. Mais tu peux essayer d'intégrer tes images dans des fichiers standalone (voir la doc). Je dis ça sans avoir testé puisque je n'ai pas ce problème et que ça demande un peu de manipulations. Sinon, créer par un script des images « allégées » pour la mise au point du document et les remplacer par les originaux seulement dans le document définitif.
Il faut d'abord assurer que toutes les images sont insérées avec
\includegraphics{image}
et non pas avec\includegraphics[width=\textwidth ou autre option]{image}
car, par exemple, avec373.5pt
rien ne dit que latex n'essaie pas d'atteindre373.44244pt
.Une autre option:
\documentclass{article} \usepackage{graphicx} ... \iffalse sauter ces extensions inutiles pour le moment \fi ... \begin{document} .... \iffalse sauter cette partie pour le moment \fi .... \end{document}
Si je comprends bien la solution standalone serait la solution du problème, tel que je l'ai posé initialement, garder le résultat d' une première compilation utilisable pour les compilations suivantes, plus simple (et plus souple en cas de modification de mise en page) que de redimensionner le fichier image avant de le donner à includegraphics, sans dimension.
Je n'ai pas (encore) compris la solution iffalse.
@joseph-tux
\iffalse CETTE partie est déjà vue et elle est OK. \fi
pour ne pas compiler tout le document à chaque fois.@touhami iffalse pour dire "c'est OK", c'est ce qui me troublait!
Si
(5<3) un stylosinon
un crayon.\iffalse ...\else ...\fi
Il s'agit d'un test (ou pseudo-test) qui est toujours faux.
LaTeX ne redimensionne pas les images... Il ne fait que les incorporer dans le fichier PDF produit.
@Paul Gaborit Voici une info importante (bien que cet aspect technique m'échappe pour des images non vectorielles).
@joseph-tux Dans un PDF, vous pouvez zoomer sur une image (non vectorielle) et vous verrez qu'elle est bien conservée à sa définition d'origine (un PDF n'a pas de résolution particulière).
@Touhami Tester du toujours faux - La Palisse aurait pu être un programmeur avisé ;) - et pour ne rien faire afin d'obtenir un résultat - Les Shadock ne sont pas passé loin ! opinion d'amateur, donc qui aime!
Une nouveauté qui se propose d'accélérer une compilation qui inclut de nombreuses images et qui peut intéresser : https://ctan.org/pkg/graphicscache
@ JJ.Rétorré Très prometteur en effet. Dommage qu'il annonce ne pas être (encore?) compatible avec XeLaTeX, mais c'est sans doute une restriction mineure pour mon document. Je teste et vous rend compte dés que j'ai un instant.