Il y a quelques jours, je reprends après une pose de deux heures la rédaction quotidienne de mon livre. À chaque ajout, je compile, tout fonctionne à chaque fois, environ 250 pages. Après cette pose, Kile tourne en rond sans rien donner. Pas de message d’erreur. J’essaie avec TeXMaker, idem. Je copie le contenu de mon fichier dans un nouveau fichier — idem. Parfois TeXMaker indique « Fichier non trouvé ». En terminal, je vois que la compilation ne va pas à son terme, elle s’arrête sans message particulier. J’essaie d’ouvrir d’anciens documents : Kile échoue pour la plupart sauf pour quelques fichiers simples. Plus tard, il réussit à les ouvrir. TeXMaker les exécute généralement correctement, après s’être fermée une fois. J’ai repris mon dernier travail dans un nouveau document en ajoutant les parties une à une et en compilant à chaque fois avec Kile. Tout va bien puis s’arrête après une cinquantaine de pages. Je retire la dernière partie ajoutée, Kile (idem TeXMaker) ne peut plus l’exécuter. Parfois, je ferme tout et reprends, Kile fait son travail, mais au premier nouvel ajout, il ne va pas au bout. Je suis sous Ubuntu 21.04, Kile 2.9.93, je compile avec XeLaTeX, texlive-full 2020.2021.0202-3, tlmgr --version tlmgr revision 57424 (2021-01-15 03:30:58 +0100) tlmgr using installation: /usr/share/texlive TeX Live (https://tug.org/texlive) version 2020 J’ajoute qu’il n’y a pas eu de mises à jour entre temps sur Ubuntu. Je ne donne pas d’emblée d’ECM, parce que jusqu’ici mon code fonctionnait bien et je n’y ai rien changé qui ait pu causer le problème. Mais je peux en fournir ou des messages ou log qu’on me demandera. Posée 13 Aoû '21, 14:44 Gilles Tiar |
J'ai résolu le problème de la manière suivante : J'ai installé une autre distribution Linux (Linux Mint) + Kile + texlive (2019) et copié mes fichiers. Les messages d'erreur étaient plus loquaces et pointaient vers des entrées d'index placées par erreur entre des accolades déjà utilisées. Par ailleurs, mes include n'étaient pas reconnus parce que terminés par .tex. J'ai supprimé les .tex et tout semble fonctionner pour l'instant. Publiée 14 Aoû '21, 14:40 Gilles Tiar Merci d'avoir pris le soin de répondre à votre question !
(14 Aoû '21, 16:17)
Pathe ♦♦
Je remarque texlive 2019; Une mise à jour de texlive au cours du travail aurait-elle été faite, entre les 2 compilations? Je me demande toujours s'il n'est pas imprudent de remplacer une version par sa mise à jour (actuellement 2021), et je garde en réserve la version précédente (actuellement 2020). Ai-je raison? Cette aventure (merci de la partager) me suggère cette cause possible. Est-ce plausible?
(14 Aoû '21, 21:21)
joseph-tux
Comme je j'ai indiqué, il n'y a pas eu de mises à jour de Ubuntu ni de moi-même. Le texlive 2019 est celui disponible par défaut sur le gestionnaire de paquets de Linux Mint, que j'ai installé à part pour vérifier et qui m'a permis de voir que le problème venait de mon code. Je crois aussi qu'il est imprudent, surtout pour un programme comme texlive, de faire un changement. Je mettrai tout à jour sans doute fin octobre avec la nouvelle version de Ubuntu. J'espère qu'il n'y aura pas trop de casse-tête.
(15 Aoû '21, 10:00)
Gilles Tiar
|