Je recherche une documentation en français concernant l'utilisation du package Les seules informations que je trouve sur la toile sont en anglais et les exemples sont trop peu détaillés et restent obscurs. En effet, je souhaite créer de nouvelles commandes afin de pouvoir dessiner avec TikZ les instruments de géométrie avec la possibilité de choisir diverses options paramétrables comme la couleur d'affichage des divers éléments de la figure, la taille, l'orientation... Pouvez-vous m'aider ?
Affichage de 5 parmi 11
Afficher 6 commentaire(s) en plus
|
Je viens de placer ici http://yvon-henel.fr/texnicien/index.html#pgfkeys une première version de la traduction du manuel de pgfkeys (dernière version du 17/07/2019). Publiée 04 Aoû '19, 19:46 Le TeXnicien de surface Je vais le consulter avec grand intérêt.
(04 Aoû '19, 20:05)
Heian59
@Le TeXnicien de surface : votre commentaire ressemblant vachement à une réponse, il a été séance tenante converti comme telle.
(05 Aoû '19, 07:38)
Pathe ♦♦
Bien noté.
(06 Aoû '19, 04:38)
Heian59
|
Peut-être http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf, chapitre 3.4.2 « Automatisation de certaines configurations » ?
@Heian59 Les formules de politesse et les signatures sont à éviter : celle de votre contribution ont été supprimées.
J'ai déjà consulté ce document mais les exemples ne m'éclairent pas suffisamment pour que je puisse réaliser mon projet.
@Heian59 : peut-être n'y a-t-il tout simplement pas suffisamment de ressources francophones en ligne.
N'hésitez pas à poster sur le présent forum les problèmes concrets que vous rencontreriez lors de vos essais avec
pgfkeys
, évidemment illustrés d'un ECM : la communauté se fera un plaisir de vous aider.Je me permets de signaler qu'il existe déjà , dans la famille pstricks, l'extension
pst-geometrictools
.Ayant eu des problèmes de compilation entre pdfLaTeX et pst-euclide (qui me permettait d'obtenir de magnifiques figures en compilant avec latex),je suis passé à TikZ-euclide (mais il y a un écart signicatif entre la taille réelle et la taille imprimée) donc finalement j'ai adopté TikZ. Toutefois je consulterai cette extension car j'appréciais grandement la clarté de pst-euclide.
Pour ne pas avoir de problème avec
pdfLaTeX
, le plus souvent je fais les figures pstricks avec la classestandalone
, que je compile avecXeLaTeX
, qui n'a pas, lui, de problème avecpostscript
et je les incorpore au document au moyen de\includegraphics
.En fait, je voudrais éviter de devoir faire 36 manipulations en ayant tout le code dans mon fichier source. Mais je retiens aussi cette idée.
Existe-t-il un package « tikz-geometrictools » similaire à « pst-geometrictools » ?
Vous pouvez voir les extensions : tkz-tools de Stéphane Pasquet et tkz-euclide d'Alain Matthes. Les deux extensions utilisent xkeyval.
L'extension tkz-tools est très intéressante et ressemble beaucoup à ce que j'envisage pour mon projet final. Il manque juste le rapporteur (disponible sur tkz-euclide) et la règle graduée à bords cassés ainsi que le compas que j'essaie de programmer. Je n'oublie pas l'extension analogue pst-geometrictools qui me paraît très esthétique et simple d'utilisation tout comme l'est pst-euclide que j'appréciais fortement lorsque je l'utilisais. Visiblement, la majorité des macros sont écrites à l'aide de xkeyval et non pgfkeys. Donc je vais regarder d'un peu plus près le fonctionnement de xkeyval.