J'arrête de m'arracher les cheveux sur un tableau pour lequel j'ai proposé mes services (malin, tiens...). J'ai utilisé les services d'un site permettant de créer des tableaux au format .tex, après plusieurs tentatives vaines avec TeXStudio. Mais je ne suis guère familier des tableaux de ce type : long (pas bien compliqué) et surtout avec des cellules verticales fusionnées. Aussi, je m'en remets à vous pour des conseils : le code m'a l'air compliqué à l'excès (des multicolumn{1} dans tous les coins ; des sous-tableaux avec tabularx...) ; les bordures horizontales n'apparaissent pas ; manque deux colonnes... J'ai surtout l'impression que ce sont les fusions verticales qui n'ont pas été appréciées (présence de sous-tableaux tabularx). J'ai remplacé longtable par ltablex : rien à faire. Mon but : que tout cela tienne sur plusieurs feuilles A4 (format paysage) ; la première ligne sert d'en-tête ; des bordures (y compris horizontales). Je continue à bidouiller...

\documentclass[a4,10pt,french,landscape]{scrartcl} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{babel} \usepackage[babel=true]{csquotes} \usepackage{ragged2e, ltablex, booktabs, makecell} \renewcommand\theadfont{\normalsize\bfseries} \usepackage{graphicx} \usepackage{grffile} \usepackage{longtable} \usepackage{multirow} \usepackage{wrapfig} \usepackage{rotating} \usepackage[normalem]{ulem} \usepackage{amsmath} \usepackage{textcomp} \usepackage{amssymb} \usepackage{capt-of} \usepackage{hyperref} \begin{document} \begin{ltablex}{@{}|l|l|c|l|@{}} \toprule \multicolumn{1}{|c|}{\textbf{Âge}} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Piaget (1896-1980)}} & \textbf{Wallon (1896-1962)} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Freud (1856-1939)}} \\* \midrule \endhead % \multirow{3}{*}{\textbf{Avant la naissance}} & \multicolumn{1}{c|}{\multirow{3}{*}{\textbf{}}} & \textbf{Stade intra-utérin} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Hypothèse d'un stade foetal}} \\* \cmidrule(l){4-4} & \multicolumn{1}{c|}{} & \textit{(centripète)} & \multirow{2}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Narcissisme absolu;\\ - Indifférence primitive, anobjectivité.\end{tabular}} \\* \cmidrule(lr){3-3} & \multicolumn{1}{c|}{} & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Symbiose biologique mère-enfant;\\ \\ - Primat de l'anabolisme;\\ - Parasitisme radical;- Réactions posturales à des stimuli.\end{tabular}} & \\* \midrule \multirow{3}{*}{\textbf{2 à 3 mois}} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade sensori-moteur}} & \textbf{Stade de l'impulsivité} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade oral}} \\* \cmidrule(lr){2-2} \cmidrule(l){4-4} & \multirow{10}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Sous-stade 1. Exercice des réflexes ;\\ - Sous-stade 2. Premières habitudes. Réactions circulaires primaires sur le corps propre ;\\ - Sous-stade 3. Procédés pour faire durer les spectacles intéressants. Réactions circulaires secondaires ;\\ - Sous-stade 4. Coordination des schèmes secondaires, et application aux situations nouvelles ;\\ - Sous-stade 5. Découverte de moyens nouveaux par expérimentation active.\\ Réactions circulaires tertiaires. Conduite du support, de la ficelle, \\ du bâton;\\ - Sous-stade 6. Invention de moyens nouveaux par combinaison mentale.\end{tabular}} & \textit{(esquisse centrifuge)} & \multirow{5}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Sous-stade oral : succion;\\ - Sous-stade sadique-oral : morsure.\end{tabular}} \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Décharges motrices automatiques;\\ - Adaptation progressive aux stimuli externes;\\ - Absence de contrôle inhibiteur (impulsivité).\end{tabular}} & \\* \cmidrule(r){1-1} \cmidrule(lr){3-3} \multirow{3}{*}{\textbf{4 mois}} & & \textbf{Stade émotionnel} & \\ & & \textit{(centripète)} & \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Symbiose affective mère-enfant;\\ - Essor de l'expression émotionnelle (source d'échanges affectifs et d'existence sociale).\end{tabular}} & \\* \cmidrule(r){1-1} \cmidrule(l){3-4} \multirow{3}{*}{\textbf{12 mois}} & & \textbf{Stade sensori-moteur} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade sadique-anal}} \\* \cmidrule(l){4-4} & & \textit{(centrifuge)} & \multirow{6}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Apprentissage de la propreté;\\ - Début d'indépendance;\\ - Manipulation symbolique des parents;\\ - Ambivalence : retenir-éliminer ; sadisme-masochisme.\end{tabular}} \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Importance de la loi de l'effet;\\ - Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.\end{tabular}} & \\* \cmidrule(r){1-1} \cmidrule(lr){3-3} \multirow{2}{*}{\textbf{18 mois}} & & \textbf{Stade projectif} & \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\multirow{3}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Mise en place de l'intelligence représentative;\\ - Figuration motrice : simulacre, jeux d'alternance.\end{tabular}}} & \\* \cmidrule(r){1-2} \multirow{2}{*}{\textbf{2 ans}} & \multicolumn{1}{c|}{\multirow{2}{*}{\textbf{Stade pré-opératoire}}} & \multicolumn{1}{l|}{} & \\ & \multicolumn{1}{c|}{} & \multicolumn{1}{l|}{} & \\* \midrule \multirow{3}{*}{\textbf{3 ans}} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Accès à la fonction sémiotique}} & \textbf{Stade du personnalisme} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade phallique}} \\* \cmidrule(lr){2-2} \cmidrule(l){4-4} & \multirow{2}{*}{Développement de la représentation : imitation différée; jeu symbolique; dessin; image mentale; langage; pré-concepts.} & \textit{(centripète)} & \multirow{4}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- \textbackslash{}OE dipe et castration;\\ - Travail de l'identification;\\ - Sur-moi.\end{tabular}} \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\multirow{3}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Crise d'opposition de trois ans; négativisme; indépendance; \textbackslash{}enquote\{Je\}; \textbackslash{}enquote\{Moi\}; \textbackslash{}enquote\{Mien\};\\ - Âge de grâce : séduction et narcissisme;\\ - Imitation et admiration jalouse (jalousie subjective);\\ - L'affectivité échappe au syncrétisme : elle est donc en avance sur la pensée, qui reste, elle, syncrétique et pré-catégorielle.\end{tabular}}} & \\* \cmidrule(r){1-2} \multirow{2}{*}{\textbf{4 ans}} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Pensée intuitive}} & \multicolumn{1}{l|}{} & \\* \cmidrule(lr){2-2} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Non réversibilité; non transitivité; non conservation; pensée égocentrique;\\ - Syncrétisme et juxtaposition;\\ - Transduction.\end{tabular} & \multicolumn{1}{l|}{} & \\* \midrule \multirow{3}{*}{\textbf{7 ans}} & \multicolumn{1}{c|}{\multirow{2}{*}{\textbf{Stade des opérations concrètes}}} & \textbf{Stade catégoriel (6-7 ans)} & \multicolumn{1}{c|}{\multirow{2}{*}{\textbf{Stade de latence}}} \\ & \multicolumn{1}{c|}{} & \textit{(centrifuge)} & \multicolumn{1}{c|}{} \\* \cmidrule(l){2-4} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Dépassement de l'égocentrisme des représentations;\\ - Réversibilité opératoire ;\\ - Opérations infra-logiques ;\\ - Camaraderie (réciprocité).\end{tabular} & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Dissolution progressive du syncrétisme;\\ - Opération de classement;\\ - Activité de maîtrise des choses;\\ - Camaraderie et collaboration.\end{tabular}} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Reflux de la libido;\\ - Essor de l'identification;\\ - Sublimation et dérivation culturelle;\\ - Moi plus fort ; Ça moins exigeant;\\ - Élargissement des relations sociales.\end{tabular} \\* \midrule \multirow{3}{*}{\textbf{11 à 12 ans}} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade des opérations formelles}} & \textbf{Stade de l'adolescence} & \multicolumn{1}{c|}{\textbf{Stade génital}} \\* \cmidrule(lr){2-2} \cmidrule(l){4-4} & \multirow{2}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Pensée hypothético-déductive;\\ - Égocentrisme intellectuel; valeurs idéales; âge métaphysique;\\ - Combinaison et groupe INRC; décentration progressive; réconciliation entre la pensée formelle et la réalité.\end{tabular}} & \textit{(centripète)} & \multirow{2}{*}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Transformation de la puberté : seconde poussée sexuelle;\\ - Reviviscence de l'\textbackslash{}OE dipe;\\ - Accès à la sexualité adulte.\end{tabular}} \\* \cmidrule(lr){3-3} & & \multicolumn{1}{l|}{\begin{tabular}[c]{@{}l@{}}- Poussée pubertaire ;\\ - Recentration sur le moi;\\ - Crises, contrastes;\\ - Aptitudes nouvelles de raisonnement;\\ - Valeurs idéales, sociales ou métaphysiques;\\ - Affinités électives; amitié; naissance de l'amour.\end{tabular}} & \\* \bottomrule \end{ltablex} \end{document}

Posée 04 Jul '18, 21:40

fred02840's gravatar image

fred02840
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1) ltablex est une extension (package) et non pas un environnement.

2) pour combiner les propriétés des extensions tabularx et longtable l'extension ltxtable du même auteur est recommandée.

3) il semble que vous n'avez pas besoin des propriétés de tabularx donc longtable vous suffira.

(04 Jul '18, 22:58) touhami touhami's gravatar image

@touhami Alors je poursuis. La lueur me parvient peu à peu...

(04 Jul '18, 23:45) fred02840 fred02840's gravatar image

Voici un code où rien ne déborde (mais peut-être faudrait-il restructurer le tableau). Il suffit d'utiliser tabularx pour que les trois dernières colonnes soient en mode paragraphe, et utilisent la largeur maximale disponible. D'autre part j'ai fait des listes de vrais environnements de listes, avec des paramètres adaptés au fait qu'elles se trouvent dans des cellules de tableau, grâce à l'extension enumitem. De plus, le code est allégé, par rapport à tous ces environnements tabular dans des cellules.

Faites-moi savoir s'il y a des choses à ajuster.

Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
\documentclass[a4paper, 10pt,french, landscape]{scrartcl}%
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[showframe]{geometry}
\usepackage{babel}
\usepackage[babel=true]{csquotes}
\usepackage{lscape}
\usepackage{ ltablex, booktabs, makecell, multirow, capt-of}
\renewcommand\theadfont{\normalsize\bfseries}
\usepackage{rotating, graphicx, wrapfig}
\usepackage{grffile}
\usepackage{ragged2e}
\usepackage{enumitem}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage{amsmath, amssymb}
\usepackage{hyperref}

\begin{document}

 \keepXColumns
 \setcellgapes{3pt}\makegapedcells
 \setlength{\tabcolsep}{4pt}
 \setlist[itemize, 1]{label=–, wide=0pt, leftmargin=*, topsep=1pt, itemsep=0pt, before =\vspace{-\baselineskip}, after=\vspace{-\baselineskip}}
 \setlist[enumerate, 1]{ wide=0pt, leftmargin=1em, topsep=1pt, itemsep=0pt, before =\vspace{-\baselineskip}, after=\vspace{-\baselineskip}}
 \begin{tabularx}{\linewidth}{|l| *{3}{>{\RaggedRight\arraybackslash}X|}}
 \hline
 \thead{Âge} & \thead{\textsc{Piaget}\\(1896-1980)} & \thead{\textsc{Wallon} \\ (1896-1962)} & \thead{\textsc{Freud}\\ (1856-1939)}
 \endfirsthead \hline
 \makecell{Avant la\\ naissance} & & \makecell{Stade intra-utérin\\(centripète)} &\makecell{Hypothèse d'un stade foetal}
 \\ \hline
 & \begin{itemize}
\item Symbiose biologique mère-enfant ;
\item Primat de l'anabolisme ;
\item Parasitisme radical ;
 \item Réactions posturales à des stimuli.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
\item Narcissisme absolu;
\item Indifférence primitive, anobjectivité.
 \end{itemize}
\\ \hline
 2 à 3 mois & Stade sensori-moteur & \makecell{Stade de l'impulsivité \\ (esquisse centrifuge)} & {Stade oral}
  \\ \hline
 & \begin{enumerate}[label=–\enspace Sous-stade \arabic*.]
\item Exercice des réflexes ;
\item Premières habitudes. Réactions circulaires primaires sur le corps propre ;
\item Procédés pour faire durer les spectacles intéressants. Réactions circulaires secondaires ;
\item Coordination des schèmes secondaires, et application aux situations nouvelles ;
\item Découverte de moyens nouveaux par expérimentation active. Réactions circulaires tertiaires. Conduite du support, de la ficelle, du bâton;
\item Invention de moyens nouveaux par combinaison mentale.
 \end{enumerate}
 & \begin{itemize}
\item Décharges motrices automatiques;
\item Adaptation progressive aux stimuli externes;
\item Absence de contrôle inhibiteur (impulsivité).
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
\item Sous-stade oral : succion;
\item Sous-stade sadique-oral : morsure.
 \end{itemize}
 \\ \hline
 4 mois & & \makecell{ Stade émotionnel \\ (centripète)} &
 \\ \hline
 & & \begin{itemize}
\item Symbiose affective mère-enfant;
\item Essor de l'expression émotionnelle (source d'échanges affectifs et d'existence sociale).
 \end{itemize}
 & \\ \hline
 12 mois & & \makecell{Stade sensori-moteur \\ (centrifuge)} & \centerline{Stade sadique-anal}
 \\ \hline
 & & \begin{itemize}
\item Importance de la loi de l'effet;
\item Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
\item Apprentissage de la propreté ;
\item Début d'indépendance ;
\item Manipulation symbolique des parents ;
\item Ambivalence : retenir-éliminer ; sadisme-masochisme.
 \end{itemize}
 \\ \hline
 18 mois & & \makecell{Stade projectif}
 & \\ \hline
 & & \begin{itemize}
 \item Importance de la loi de l'effet;
 \item Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.
 \end{itemize} &
 \\ \hline
 2 ans & \makecell {Stade pré-opératoire} & &
 \\ \hline
 3 ans
 & \makecell{Accès à la fonction sémiotique}
 & \makecell{Stade du personnalisme\\(centripète)}
 & \makecell{Stade phallique}
 \\ \hline
 & Développement de la représentation : imitation différée; jeu symbolique; dessin; image mentale; langage; pré-concepts.
 &
 \begin{itemize}
 \item Crise d'opposition de trois ans; négativisme; indépendance; \enquote\{Je\}; \enquote\{Moi\}; \enquote\{Mien\};
 \item Âge de grâce : séduction et narcissisme;
 \item Imitation et admiration jalouse (jalousie subjective);
 \item L'affectivité échappe au syncrétisme : elle est donc en avance sur la pensée, qui reste, elle, syncrétique et pré-catégorielle.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
 \item Œdipe et castration;\
 \item Travail de l'identification;
 \item Sur-moi.
 \end{itemize}
 \\ \hline
 4 ans & \makecell{Pensée intuitive} & &
 \\ \hline
 & \begin{itemize}
 \item Non réversibilité; non transitivité; non conservation; pensée égocentrique;
 \item Syncrétisme et juxtaposition;
 \item Transduction.
 \end{itemize} & & \\
 \hline
 7 ans
 & \makecell{Stade des opérations concrètes}
 & \makecell{Stade catégoriel (6-7 ans)\\ (centrifuge)}
 & \makecell{Stade de latence}
 \\ \hline
 & \begin{itemize}
 \item Dépassement de l'égocentrisme des représentations;
 \item Réversibilité opératoire ;
 \item Opérations infra-logiques ;
 \item Camaraderie (réciprocité).
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
 \item Dissolution progressive du syncrétisme;
 \item Opération de classement;
 \item Activité de maîtrise des choses;
 \item Camaraderie et collaboration.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
 \item Reflux de la libido;
 \item Essor de l'identification;
 \item Sublimation et dérivation culturelle;
 \item Moi plus fort ; Ça moins exigeant;
 \item Élargissement des relations sociales.
 \end{itemize}
  \\ \hline
 11 à 12 ans
 & \makecell{Stade des opérations formelles}
 & \makecell{Stade de l'adolescence\\(centripète)}
 & \makecell{Stade génital}
 \\ \hline
 & \begin{itemize}
 \item Pensée hypothético-déductive;
 \item Égocentrisme intellectuel; valeurs idéales; âge métaphysique;
 \item Combinaison et groupe INRC; décentration progressive; réconciliation entre la pensée formelle et la réalité.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
 \item Poussée pubertaire ;
 \item Recentration sur le moi;
 \item Crises, contrastes;
 \item Aptitudes nouvelles de raisonnement;
 \item Valeurs idéales, sociales ou métaphysiques;
 \item Affinités électives; amitié; naissance de l'amour.
 \end{itemize}
 & \begin{itemize}
 \item Transformation de la puberté : seconde poussée sexuelle;
 \item Reviviscence de l'Œdipe;
 \item Accès à la sexualité adulte.
 \end{itemize}
 \\ \hline
  \end{tabularx}

\end{document}

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Publiée 05 Jul '18, 02:30

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Bernard
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Modifiée 05 Jul '18, 02:45

Alors là, chapeau ! J'avais vu makecell, mais je n'avais pas cru que cela répondrait à mes besoins. Et dire que je ne pensais pas pouvoir utiliser enumitem dans un tableau : il y a des baffes qui se perdent... Comment éliminer les traits qui entourent le tableau ?

(05 Jul '18, 15:02) fred02840 fred02840's gravatar image
1

@fred02840: Les traits, c'est juste l'option showframe de geometry, pour vérifier que rien ne déborde. Ça ne doit évidemment pas être conservé dans la version finale. À propoqs des listes dans un tableau, ça ne peut marcher qu'avec des colonnes de largeur fixée, en mode paragraphe, type p (ou mou b ou X).

(05 Jul '18, 16:23) Bernard Bernard's gravatar image

Je progresse. Voici un extrait un peu plus propre. Les bordures sont bien là ; les colonnes à peu près correctes. Mais il y a des cellules qui débordent allègrement.

\begin{document} \begin{landscape} \begin{longtable}{|p{2cm}| p{4cm} | p{4cm} | p{4cm} |} \hline \multicolumn{1}{|c|}{\textbf{Âge}} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} \textsc{\textbf{Piaget}}\\\textbf{(1896-1980)} \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} \textsc{\textbf{Wallon}}\\ \textbf{(1896-1962)} \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} \textsc{\textbf{Freud}}\\\textbf{(1856-1939)} \end{tabular}} \endfirsthead \hline Avant la naissance & & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade intra-utérin\\(centripète) \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|}{Hypothèse d'un stade foetal} \\ \hline & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Symbiose biologique mère-enfant;\\ - Primat de l'anabolisme;\\ - Parasitisme radical;\\ - Réactions posturales à des stimuli. \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Narcissisme absolu;\\ - Indifférence primitive, anobjectivité. \end{tabular} \\ \hline 2 à 3 mois & \multicolumn{1}{c|}{Stade sensori-moteur} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade de l'impulsivité \\ (esquisse centrifuge) \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|} {Stade oral} \\ \hline & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Sous-stade 1. Exercice des réflexes ;\\ - Sous-stade 2. Premières habitudes. Réactions circulaires primaires sur le corps propre ;\\ - Sous-stade 3. Procédés pour faire durer les spectacles intéressants. Réactions circulaires secondaires ;\\ - Sous-stade 4. Coordination des schèmes secondaires, et application aux situations nouvelles ;\\ - Sous-stade 5. Découverte de moyens nouveaux par expérimentation active. Réactions circulaires tertiaires. Conduite du support, de la ficelle, du bâton;\\ - Sous-stade 6. Invention de moyens nouveaux par combinaison mentale. \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Décharges motrices automatiques;\\ - Adaptation progressive aux stimuli externes;\\ - Absence de contrôle inhibiteur (impulsivité). \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Sous-stade oral : succion;\\ - Sous-stade sadique-oral : morsure. \end{tabular} \\ \hline 4 mois & & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade émotionnel\\ (centripète) \end{tabular}} & \\ \hline & & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Symbiose affective mère-enfant;\\ - Essor de l'expression émotionnelle (source d'échanges affectifs et d'existence sociale). \end{tabular} & \\ \hline 12 mois & & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade sensori-moteur\\ (centrifuge) \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|} {Stade sadique-anal} \\ \hline & & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Importance de la loi de l'effet;\\- Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination. \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Apprentissage de la propreté;\\ - Début d'indépendance;\\ - Manipulation symbolique des parents;\\ - Ambivalence : retenir-éliminer ; sadisme-masochisme. \end{tabular} \\ \hline 18 mois & & \multicolumn{1}{c|} {Stade projectif} & \\ \hline & & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Importance de la loi de l'effet;\\ - Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.\\ \end{tabular} & \\ \hline 2 ans & \multicolumn{1}{c|} {Stade pré-opératoire} & & \\ \hline 3 ans & \multicolumn{1}{c|} {Accès à la fonction sémiotique} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade du personnalisme\\(centripète) \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|} {Stade phallique} \\ \hline & Développement de la représentation : imitation différée; jeu symbolique; dessin; image mentale; langage; pré-concepts. & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Crise d'opposition de trois ans; négativisme; indépendance; \enquote\{Je\}; \enquote\{Moi\}; \enquote\{Mien\};\\ - Âge de grâce : séduction et narcissisme;\\ - Imitation et admiration jalouse (jalousie subjective);\\ - L'affectivité échappe au syncrétisme : elle est donc en avance sur la pensée, qui reste, elle, syncrétique et pré-catégorielle. \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}}\\ - \OE dipe et castration;\\ - Travail de l'identification;\\ - Sur-moi.\\\end{tabular} \\ \hline 4 ans & \multicolumn{1}{c|} {Pensée intuitive} & & \\ \hline & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Non réversibilité; non transitivité; non conservation; pensée égocentrique;\\ - Syncrétisme et juxtaposition;\\ - Transduction. \end{tabular} & & \\ \hline 7 ans & \multicolumn{1}{c|} {Stade des opérations concrètes} & \multicolumn{1}{c|} { \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade catégoriel (6-7 ans)\\ (centrifuge) \end{tabular} } & \multicolumn{1}{c|} {Stade de latence} \\ \hline & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Dépassement de l'égocentrisme des représentations;\\ - Réversibilité opératoire ;\\ - Opérations infra-logiques ;\\ - Camaraderie (réciprocité).\\ \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Dissolution progressive du syncrétisme;\\ - Opération de classement;\\ - Activité de maîtrise des choses;\\ - Camaraderie et collaboration.\\ \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Reflux de la libido;\\ - Essor de l'identification;\\ - Sublimation et dérivation culturelle;\\ - Moi plus fort ; Ça moins exigeant;\\ - Élargissement des relations sociales.\\ \end{tabular} \\ \hline 11 à 12 ans & \multicolumn{1}{c|} {Stade des opérations formelles} & \multicolumn{1}{c|}{ \begin{tabular}[c]{@{}c@{}} Stade de l'adolescence\\(centripète) \end{tabular}} & \multicolumn{1}{c|} {Stade génital} \\ \hline & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Pensée hypothético-déductive;\\ - Égocentrisme intellectuel; valeurs idéales; âge métaphysique;\\ - Combinaison et groupe INRC; décentration progressive; réconciliation entre la pensée formelle et la réalité. \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}} - Poussée pubertaire ;\\ - Recentration sur le moi;\\ - Crises, contrastes;\\ - Aptitudes nouvelles de raisonnement;\\ - Valeurs idéales, sociales ou métaphysiques;\\ - Affinités électives; amitié; naissance de l'amour.\\ \end{tabular} & \begin{tabular}[c]{@{}l@{}}\\ - Transformation de la puberté : seconde poussée sexuelle;\\ - Reviviscence de l'\OE dipe;\\ - Accès à la sexualité adulte.\\ \end{tabular} \\ \hline \end{longtable} \end{landscape} \end{document}

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Publiée 04 Jul '18, 23:43

fred02840's gravatar image

fred02840
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Bonsoir. C'est le tableau qui est orienté à l'italienne, ou tou le document ?

(05 Jul '18, 00:01) Bernard Bernard's gravatar image

le tableau seulement. Mais pour l'instant, je l'ai casé dans un fichier à part. J'ai tenté d'encadrer le tout par un \begin{center} \end{center}. J'obtiens 1 cm à droite, et 4 à gauche (colonnes passées à 5.5cm). Mais si le texte pouvait ne pas déborder des cellules, ce serait déjà formidable. Je cherche...

(05 Jul '18, 00:21) fred02840 fred02840's gravatar image

Bonsoir, est-ce que c'est tout le document qui est à l'italienne, ou seulement le tableau?

(05 Jul '18, 01:15) Bernard Bernard's gravatar image

Le tableau. Il est destiné à rejoindre un document de type rapport au format portrait.

(05 Jul '18, 02:03) fred02840 fred02840's gravatar image
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