Je travaille actuellement sur Texstudio avec la TeX Live 2017 et j'envisage de télécharger la TeX Live 2018. La seule méthode que je connaisse est de télécharger le fichier .iso et de l'installer avec un logiciel monteur d'image disque. Y a-t-il une autre méthode ? Car de ce fait, je me retrouve avec les deux distributions TeX Live installées en même temps.

De plus, comment faire pour que les prochaines compilations de TeXstudio soient basées sur la nouvelle TeX Live et non plus l'ancienne ?

Posée 06 Jui, 13:47

Aur%C3%A9lienCocq's gravatar image

AurélienCocq
1.0k531
Taux d'acceptation : 9%

Modifiée 08 Jui, 00:40

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
4.6k138126


Si votre TeXlive a été installée par un gestionnaire de paquets, ce dernier s'occupe de tout.

Si vous l'avez installée directement depuis une archive TeX Live, c'est la commande tlmgr qui s'en occupe :

Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
$ tlmgr update --self --all

L'association GUTenberg, qui promeut le présent forum, a publié sur son site un article qui traite de la maintenance du système chez l'utilisateur. Même s'il a déjà quelques années, il reste d'actualité : preuve de la stabilité de la distribution et de ses méthodes de mise à jour.


Ajout traduit du site de TeX Live :

  1. Trouvez le répertoire de la présente installation ; par défaut, c'est /usr/local/texlive.
  2. Copiez le répertoire 2017 vers un nouveau répertoire appelé 2018, tout en conservant les liens symboliques, en utilisant par exemple la commande cp -a 2017 2018. Si vous ne comprenez pas ces instructions, interrompez-vous et effectuez une nouvelle installation plutôt que de persister à mettre à jour l'ancienne.
  3. Pour économiser de la place en mémoire, vous pouvez exclure de l'opération le fichier tlpkg/backups/* (ou l'ôter du répertoire 2018/ après la copie du répertoire 2017). En théorie, vous pourriez tout simplement renommer 2017 en 2018, mais ceci est fortement déconseillé, car vous pourriez y perdre votre précédente installation sans guère d'espoir de la retrouver.
  4. Si vous avez installé des liens symboliques depuis divers endroits du système (avec l'option d'installation ou via la commande tlmgr path add), effacez-les maintenant avec la commande tlmgr path remove.
  5. Il est nécessaire de modifier votre PATH pour qu'il cherche les logiciels dans .../2018/bin/platform au lieu de .../2017/....
  6. Déconnectez-vous, reconnectez-vous et vérifiez que votre PATH pointe vers le répertoire 2018. C'est très important ! Votre PATH doit pointer vers le répertoire 2018 nouvellement créé !
  7. Placez-vous à la racine de votre répertoire .../2018.
  8. Téléchargez la dernière version du script update-tlmgr-latest.sh et utilisez-le comme suit : sh update-tlmgr-latest.sh -- --upgrade (les différentes options de ce script sont là pour empêcher une mise à jour non-intentionnelle).
  9. Si pour télécharger vos fichiers, vous désirez utiliser un autre dépôt que l'habituel dépôt du CTAN, vers lequel le gestionnaire tlmgr oriente les requêtes, utilisez la commande tlmgr option repository <votre-repertoire>.
  10. il est temps de télécharger votre nouvelle TeX Live ! Pour ce faire, utilisez la commande citée au tout début de cette réponse : tlmgr update --self --all. Et soyez patient : ça fait un paquet de paquets à télécharger !
  11. Si vous désirez installer des liens symboliques depuis divers endroits du système (ce qui n'est pas recommandé), utilisez la commande tlmgr path add.
  12. Une fois votre nouvelle installation testée et approuvée, vous pouvez effacer l'ancienne en utilisant la commande .../2017/.../tlmgr uninstall. (la doc de tlmgr est là... en anglais). Mais est-ce bien nécessaire ? Qui sait, peut-être tomberez-vous sur un document qui ne fonctionne pas avec les nouvelles versions ! [NDLR : attendez l'an prochain, par exemple !]

Bonne chance, et au risque de se répéter, ne faites rien de tout cela si quoi que ce soit ne vous semble pas clair ! Dans ce cas, effectuez tout simplement une nouvelle installation plutôt que de persister à mettre à jour l'ancienne.

Lien permanent

Publiée 06 Jui, 18:08

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
4.6k138126
Taux d'acceptation : 62%

Modifiée 07 Jui, 03:19

En fait j'ai téléchargé l'archive .iso que je pensais installer . Car ce que vous donnez permet la mise a jour. gererait il la mise à jour vers une nouvelle texlive ? La question se pose surtout pour mettre à jour Texstudio pour qu'il se base sur la nouvelle TexLive et non plus l'ancienne

(06 Jui, 21:42) AurélienCocq Aur%C3%A9lienCocq's gravatar image
1

Je viens d'ajouter les conseils du TUG, l'association internationale des utilisateurs de TeX et logiciels compagnons, qui édite la distribution TeX Live.

(07 Jui, 03:21) Pathe ♦♦ Pathe's gravatar image

Le tlmgr ne permet que la mise à jour d'une version donnée de la TeX Live, et pas sa mise à niveau (passage de la version 2017 à la version 2018).

(07 Jui, 15:07) remi ♦ remi's gravatar image

Pour mettre à niveau la TeX Live, il faut effectivement passer par une installation complète, notamment au moyen de l'image ISO. Le fait que la TeX Live 2017 soit déjà installée ne pose pas de problème : la 2018 pourra tout à fait cohabiter avec la 2017, et sera prioritaire sur cette dernière. Lorsque vous serez certain que la 2018 ne pose pas de problème, vous pourrez désinstaller la 2017.

Attention, la version 2018 comporte quelques bugs et il est recommandé de la mettre à jour sitôt installée.

Lien permanent

Publiée 07 Jui, 15:11

denis's gravatar image

denis ♦♦
4.1k39
Taux d'acceptation : 61%

Modifiée 07 Jui, 20:30

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
4.6k138126

Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×16
×13
×10

Question posée : 06 Jui, 13:47

Question vue : 625 fois

Dernière mise à jour : 07 Jui, 17:37