Je prévois d’animer des ateliers pour initier les élèves volontaires (et certains collègues) à utiliser *TeX pour mettre en page leurs documents. Attention, il s’agit de sciences humaines. Pas d’équations au programme… J’hésite entre plusieurs approches. Je sais que cela ne rentre pas tout à fait dans le cadre traditionnel d’une question sur ce site, je table sur votre indulgence. Nous avons une salle avec 15 ordinateurs tournant sur Windows, les comptes élèves et professeurs sont sur un disque réseau, et je dois rendre visite à l’informaticien qui sera ravi d’avoir à installer le tout. Je crois qu’il est possible d’installer texlive en réseau, mais je dois m’en assurer. Compte tenu de faible volume d’heures disponibles (3h), je m’oriente sur un apprentissage du markup et un appel à TeX pour produire des pdf. Les élèves les plus informaticiens dans l’âme auront la possibilité de passer directement à LaTeX ou ConTeXt. J’hésite entre deux options:
Laquelle de ces options choisiriez-vous? PS: Je ne demanderai pas à l’informaticien d’installer pandoc, cela me semble trop lourd et complexe…
Affichage de 5 parmi 7
Afficher 2 commentaire(s) en plus
|
J'éviterais une TeX Live centralisée sur un serveur : j'ai tenté une fois l'expérience (il y a certes une quinzaine d'années) et le temps de compilation était beaucoup trop long pour chaque utilisateur. J'installerais donc la TeX Live en local sur chaque machine. Même si je suis un très grand utilisateur et fan d'Emacs, je le banni(rai)s pour des débutants sous LaTeX : il est trop déroutant au départ, surtout pour des utilisateurs qui ont aussi à apprendre à utiliser (La)TeX. Je partirais donc de LaTeX. Je ne vois pas de quel package
les noms de toutes ces nouvelles macros. TeXstudio a aussi selon moi un gros avantage par rapport à certains éditeurs similaires : il fournit (et permet de créer) des modèles de documents très facilement accessibles, ce qui permet d'éviter la saisie de toutes les commandes d'un préambule standard (ainsi que Au sujet de TeXworks, j'ajouterais que, lors des nombreuses formations LaTeX que j'ai assurées, certains l'utilisaient mais, après que je leur ai montré quelques fonctionnalités de TeXstudio, ils ont rapidement abandonné le 1er au profit du 2e. Publiée 20 Jui '19, 01:29 denis ♦♦ 1
Peut-être que l'installation de TeXLive en réseau n'était pas optimale. Personnellement, j'installerais sur les machines clientes les exécutables et les composants élémentaires. Le reste du texmf pouvant être sur un partage. Contrairement à TeXStudio, Emacs doit être vu comme un système d'exploitation et non comme une application. Il faut lui adjoindre un fichier d'initialisation soigneusement composé. Par contre, l'afficheur pdf interne (qui n'existe pas par défaut sous MS-Windows) ne permet pas la recherche directe et inverse sans quelques contorsions. Il faut utiliser SumatraPDF.
(20 Jui '19, 13:13)
Jean-jacques Rétorré
@denis Je vais jeter un coup d’œil à TeXstudio. Il est vrai que TeXworks nécessite de connaître les commandes. Après, en utilisant le tabulateur, il n’y pas besoin de taper les
(20 Jui '19, 19:03)
sztruks
|
@sztruks Les formules de politesse et les signatures sont à éviter : celle(s) de votre contribution a (ont) été supprimée(s).
Avez-vous envisagé quelque chose comme overleaf? Ne pas installer quelque chose sur leur ordinateur pourrait aider les élèves à continuer d’utiliser latex après votre cours.
Peut-être le matériel suivant pourrait être utile pour votre cours : https://github.com/uktug/latex-beginners-course
@samcarter Overleaf ou les sites du même genre sont très pratiques en ce qu'ils épargnent l'installation d'une distribution TeX mais, à mon avis, leurs éditeurs orientés LaTeX intégrés sont très limités par rapport à un éditeur tel que TeXstudio. En revanche, je suis d'accord avec toi : il ne suffit pas que LaTeX soit installé sur les machines de la salle informatique, il faut également penser à l'utilisation future éventuelle et je préconise d'aider les participants à installer la TeX Live sur leurs ordinateurs portables pour ceux qui en ont.
@denis Je suis d'accord que overleaf a quelques problèmes. Overleaf cache les messages d'erreur si bien que nombreux des utilisateurs les ignorent. Aussi leur version de texlive est ancienne, néanmoins je pense que dans cette situation, les avantages l'emportent sur les problèmes.
@sztruks Installer Emacs en réseau, je n'en vois pas l'intérêt. Il suffit de décompresser le zip d'Emacs sur chaque machine et de créer un raccourci qui pointe vers le bin/runemacs de cette archive décompressée. Ce raccourci devra être adapté pour lancer la commande runemacs -q -l «fichier d'initialisation sur un partage» et démarrer en %HOMEPATH%\«répertoire de travail initial». Le fichier d'initialisation, par contre est à composer soigneusement si on ne veut pas affoler les utilisateurs débutants. La maintenance de l'installation se fera ensuite en éditant le « fichier d'initialisation».
@samcarter j’ai pensé à overleaf, mais comme j’explique aux élèves qu’il vaut mieux travailler en local lorsque l’on fait une tâche individuelle dans un souci de préservation de l’environnement, je tiens à rester cohérent avec mon discours.