J'ai écrit ma thèse avec LaTeX. Pour le dépôt électronique, il faut qu'elle soit validée par le site https://facile.cines.fr Avec les conseils de ce site, j’ai réussi à valider un fichier, mais tous les liens hypertextes ont sauté. J'ai suivi les conseils trouvés ici et là, mais rien de concluant, et rien avec XeLaTeX. Je travaille sur Mac, avec TeXstudio et TeXLive 2017 (pas mis à jour, car la thèse est « calée » sur ces packages). Si j’ai bien compris (d’après le tableau en-dessous de la ligne de validation du site), la norme pour le dépôt électronique est PDFA 1a, ou PDF 1.4, ou PDF 1.5, ou PDF 1.6, ou PDF 1.7 Pour la compilation, j'utilise latexmk, avec dans le fichier .latexmkrc les éléments suivants: Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
$clean_ext = "out %R-blx.bib %R-*.log %R-*.out %R-*.aux %R-*.toc %R-*.lof %R-*.lot %R-*.ind %R-*.idx bbl"; $pdf_mode = 5; $postscript_mode = $dvi_mode = 0; $makeindex = "texindy -L french -I xelatex %S -M monindex"; Une idée ? Pour l'instant, personne n'a trouvé de solution. Alors merci d'avance.
Affichage de 5 parmi 12
Afficher 7 commentaire(s) en plus
|
À ma connaissance, il est impossible de satisfaire les conditions du format PDFA 1a avec Latex. Il s'agit d'un format d'archivage très contraignant. Par contre, pour les autres formats (PDF1.4 à 1.7), il me semble qu'une compilation standard avec pdflatex ne pose pas de problème. Pas mal de thèses de doctorat sont disponibles sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/ et beaucoup ont des hyperliens (internes et externes). Il est juste bon de s'assurer que les liens externes cités sont pérennes.
Vous pouvez voir les extensions pdfx et hyperxmp
Quels conseils ont été suivis ?
En ce qui me concerne, j'utilise leur outil de correction en ligne, avec PDFtk, et ça marche bien.
La réponse à la question fréquemment posée « D.5. Validation », page 86 de la documentation de la classe
yathesis
, ne donne-t-elle pas satisfaction ?Pour ma part j'ai converti via l'outil en ligne « correction PDF » sur facile.cines
Si tu as des png inclus, il faut juste faire attention à supprimer au préalable la couche alpha. Et puis bien sûr tout vérifier (surtout les endroits où il y a des images).
Une simple conversion via la commande
pdftk document.pdf output document-valide.pdf
suffit à obtenir un document valide pour le site du CINES. L'outilpdftk
est proposé par la plupart des distributions Linux et existe aussi pour Windows (https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/).Solution (enfin) trouvée.
Plusieurs problèmes solutionnés, tous dus au manque de compétences préalables pour bâtir un document LaTeX aux liens hypertextes "solides"; j'ai donc dû corriger en dernière minute:
\phantomsection
ajoutées pour\newpage
et\clearpage
,@Denis la solution de
yathesis
me donne une erreur dans la compilation! Undefined control sequence.
En effet, cette commande n'est définie que par
pdftex
, et non parxetex
: désolé.Ceci étant, il est dommage que vous ne soyez pas revenue sur ce site poser des questions concernant corrections de dernières minutes évoquées car il y avait certainement mieux à faire...
@Paul Gaborit Certaines distributions Linux ont cessé de fournir
pdftk
au profit deqpdf
.Une recherche sur pdf/A révèle l'extension pdfx.sty
83 pages de doc que je n'ai pas lues.
Dans Texlive et dans le paquet Debian: texlive-latex-extra
Voici un lien, je ne sais pas qu'est-ce que ça vaut ? https://tex.stackexchange.com/questions/576/how-to-generate-pdf-a-and-pdf-x
Je l'ai essayé après quelques changements et il m'a donné un fichier conforme aux normes pdf/A.