J'utilise la classe standalone pour mes figures TikZ. Je lui applique le paramètre Comment faire pour que la dimension de ces marges soit proportionnelle à la taille de la figure ? J'ai essayé Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
\documentclass[tikz, border = 1 cm]{standalone} \usepackage{tikz} \begin{document} \begin{tikzpicture} \draw[ultra thick] (1, 1) rectangle (2, 2) ; \end{tikzpicture} \end{document} Posée 15 Sep '17, 17:22 Pathe ♦♦ |
Voici une solution (il faut compiler deux fois). Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
\documentclass[border=5cm]{standalone} \makeatletter \AtEndDocument{% \setlength{\@tempdima}{.1\dimexpr\paperwidth-\sa@border@left-\sa@border@right\relax}% \@settopoint{\@tempdima}% \immediate\write\@mainaux{% \gdef\string\sa@border@left{\the\@tempdima}% \gdef\string\sa@border@right{\the\@tempdima}% }% \setlength{\@tempdima}{.1\dimexpr\paperheight-\sa@border@top-\sa@border@bottom\relax}% \@settopoint{\@tempdima}% \immediate\write\@mainaux{% \gdef\string\sa@border@top{\the\@tempdima}% \gdef\string\sa@border@bottom{\the\@tempdima}% }% } \makeatother \begin{document} \rule{200pt}{10pt} \end{document} C'est remarquable. J'ai essayé de comprendre le code : à la fin de la première compilation (qui se termine avec des marges de 5 cm), vous donnez à la la variable Mais je ne comprends pas comment celle-ci est prise en compte lors de la deuxième compilation (qui aboutit au résultat demandé).
(16 Sep '17, 14:41)
Pathe ♦♦
1
On définit les marges avec des commandes de type :
(16 Sep '17, 15:12)
touhami
Il est intéressant de comparer le résultat d'une compilation effectuée en l'absence du fichier Ou de modifier la taille de la figure pour voir varier celle des marges et constater que les marges horizontales sont calculées indépendamment des marges verticales — et ce à l'aide de la même variable ! Je suppose que le fonctionnement des commandes utilisées est expliqué dans le TeXbook. Pour parvenir à ce résultat, avez-vous eu besoin de lire le code de l'extension standalone ?
(16 Sep '17, 16:59)
Pathe ♦♦
Il y a des primitives TeX : J'ai lu partiellement le code de l'extension standalone pour savoir les variables utilisées
(16 Sep '17, 17:08)
touhami
|
C'est ainsi que les riches deviennent toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres… ;o)
Je ne parlais pas de marges financières ! Mais il serait amusant que les marges d'un bilan financier soient fonction du bénéfice qu'il met en valeur.