J'utilise Debian GNU/Linux et TeXlive 2015. Y a-t-il une commande qui me permette de lister toutes les polices directement utilisables par LaTeX ? Et une autre qui liste les polices utilisables par LuaLaTeX ? Mieux encore : ne serait-il pas possible de composer un document comprenant cette liste illustrée d'exemples ? Posée 28 Sep '15, 21:28 Pathe ♦♦ |
Pour lister les polices utilisables par LuaLaTeX, il suffit de lancer la commande : Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
fc-list > polices.txt et d'examiner le contenu du fichier en question. Mais, pour être certain de lister aussi celles livrées avec la TeX Live, il est nécessaire de procéder comme suit : (Extrait du livre LaTeX, l'essentiel (2010) de Denis Bitouzé et Jean-Côme Charpentier, avec la participation de Manuel Pégourié-Gonnard, justement auteur des lignes suivantes.) XeLaTeX est capable d’accéder directement aux polices du système, mais paradoxalement pas à celles livrées avec la TeX Live, puisqu’il n’utilise pas le même mécanisme d’accès aux polices que les autres programmes de la famille LaTeX. Pour lui permettre de trouver ces polices, il suffit de les enregistrer au niveau du système ; s’il s’agit de :
Pour composer un document comprenant cette liste illustrée d'exemples, on peut utiliser le code suivant, qui provient de ce fil et de celui-ci sur tex.stackexchange.com. On pourra y ajuster le seuil Il est à compiler au moyen de Ouvrir dans l'éditeur Overleaf
\documentclass{article} \usepackage{fontspec} \setmainfont{Latin Modern Mono Light} \usepackage{luacode} \usepackage[margin=18mm]{geometry} \parindent=0pt \usepackage{longtable,makecell} \renewcommand\arraystretch{2} \begin{document} \begin{luacode} myfonts=dofile(config.luaotfload.paths.index_path_luc) teststring = "Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr et cætera !" tex.print("\\begin{longtable}{lp{10cm}}\\hline") for i,v in ipairs(myfonts.mappings) do -- Stop early for testing purposes. if i > 200 then break end tex.print('\\makecell[l]{\\bfseries') tex.print(-2, v.familyname) tex.print('\\\\[-1ex] \\scriptsize') tex.print(-2, v.fontname) tex.print('} & \\LARGE\\fontspec{' .. v.fontname .. '}') tex.print(-2, teststring) tex.print('\\\\ \\hline') end tex.print("\\end{longtable}") \end{luacode} \end{document}
J'obtiens un beau En revanche, je ne comprends pas selon quel ordre les polices y sont classées : l'ordre est alphabétique, mais à plusieurs reprises, ce qui rend le document peu utilisable.
(29 Sep '15, 15:04)
Pathe ♦♦
Effectivement, je vais préciser le compilateur à utiliser pour l'exemple. Quant au classement des polices, je n'ai aucune idée mais on peut toujours faire une recherche dans le PDF produit sur un nom de police.
(29 Sep '15, 15:24)
denis ♦♦
Outre le problème de classement des polices (je relis le code et ne suis pas éclairé pour autant), le script ne répond pas totalement à la problématique de lister TOUTES les polices utilisables par des logiciels LaTeX-like installées sur l'ordinateur. Pour ce faire, il faudrait générer des exemples à partir de la liste générée par la commande Et pour bien faire, il faudrait spécifier en bas de page la date, le nom de machine et la qualité des polices (utilisables par
(29 Sep '15, 19:39)
Pathe ♦♦
@Pathe Sauf erreur de ma part,
(29 Sep '15, 20:28)
denis ♦♦
@denis : toutes les fontes ne sont pas listées. Par exemple, les excellentes Il me souvient que, lors de la dernière journée GUTenberg, il avait justement dit qu'elles n'étaient pas utilisables par C'est à tirer au clair.
(29 Sep '15, 22:46)
Pathe ♦♦
Faut-il écrire
(29 Sep '15, 22:47)
Pathe ♦♦
@Pathe Chez moi, elles sont listées : par exemple
(29 Sep '15, 23:08)
denis ♦♦
@Pathe Ça vaudrait le coup d'ouvrir une nouvelle question au sujet de
(29 Sep '15, 23:10)
denis ♦♦
Il y a un certain Manuel Pégourié-Gonnard qui a écrit A guide to LuaLaTeX : voilà qui répond à ma question. J'amende le fil en ce sens, en écrivant « LuaLaTeX » pour le logiciel et en gardant « lualatex » si l'on parle de la commande Unix : c'est un tantinet spécieux - mais utile, non ?
(29 Sep '15, 23:23)
Pathe ♦♦
@denis Le bug avec fontspec est maintenant corrigé, sa correction intégrée dans TeXLive et distribuée sur CTAN. Le contournement initial de l'exemple peut donc être supprimé.
(30 Sep '15, 08:59)
Paul Gaborit
1
@Pathe
(30 Sep '15, 09:07)
Paul Gaborit
@Paul Gaborit Quelles sont « toutes les autres polices [qui] restent invisibles de l'OS » ?
(30 Sep '15, 09:12)
denis ♦♦
1
@denis Par exemple, toutes celles pour lesquelles on ne dispose que des fichiers
(30 Sep '15, 11:06)
Paul Gaborit
J'en reviens à ma demande initiale : comment lister toutes les polices utilisables par des logiciels LaTeX-like et en faire un document ordonné et illustré d'exemples ?
(30 Sep '15, 12:51)
Pathe ♦♦
Affichage de 5 parmi 14
Afficher 9 commentaire(s) en plus
|
Il est possible de rechercher les fichiers de définition des polices. Il sont suffixés
.fd
:Mais ce n'est ni élégant ni utile : j'obtiens un grand nombre de noms de fichiers du type
ot1lhfr.fd
. Cela n'est pas utilisable tel quel.Or je voudrais obtenir les noms des fontes tels que je les écris dans le document
.tex
.Pour les polices fournies par le système (donc hors distribution TeX) et visibles par XeTeX et LuaTeX, on peut utiliser la commande
fc-list
. Sur ma machine, j'obtiens une liste de 474 polices...Je ne vais peut-être pas répondre exactement à la question mais je pense que cela peut t’intéresser. Il existe un site Web répertoriant beaucoup de polices d’écritures libres utilisables par LaTeX et XeLaTeX (en ce qui concerne LuaTeX je ne sais pas, je ne l’ai jamais utilisé).
Chaque police est complétée d’exemples selon les différentes écritures (normale, italique, gras, chiffre, mathématique, etc.) et du code à ajouter pour l’utiliser.
À voir par ici : http://www.tug.dk/FontCatalogue/.
Je ne pense pas qu’elles y soient toutes, mais il y a déjà une bonne base à exploiter. :-)
@freetux Sauf erreur de ma part, les commandes indiquées sur ce site ne sont destinées qu'à usage de LaTeX et pas XeLaTeX.
@denis En effet, les commandes ne sont que pour LaTeX, au temps pour moi. Mais généralement je l’utilise pour trouver une police qui me plaît bien, puis récupérer le nom afin de trouver le package de ma distribution correspondant pour l’installer. :-)