Dans un sujet d'interrogation écrite, je fais suivre chaque question des points : À la fin du sujet, j'insère ceci en indiquant expressément le nombre total de points : Ouvrir dans l'éditeur
\textbf{ \huge{ {\setlength{\mathsurround}{20pt} $ \phantom{1cm}~\times~\frac{20}{50}~=~\phantom{1cm}~/20 $ }}} Est-il possible d'additionner automatiquement tous les points pour les faire figurer à la place de « 50 » (en l'occurrence) ? Cela permettrait de rectifier les questions, et que le total des points soit recalculé sans mon intervention.
Affichage de 5 parmi 7
Afficher 2 commentaire(s) en plus
|
Il n'y a même pas besoin d'écrire dans le fichier auxiliaire, j'ai mal lu la question. Voici une méthode triviale : Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass{article} \usepackage{siunitx}\sisetup{locale=FR} \newdimen\baremecumul \newcommand*\bareme[1]{% \global\advance\baremecumul#1pt \hfill#1 point\unless\ifdim#1pt<2pts\fi\par } \makeatletter \newcommand*\baremetotal{\num{\strip@pt\baremecumul} points} \newcommand*\initbareme{\global\baremecumul\z@} \makeatother \begin{document} Exercice 1\bareme{4} Bla bla bla \medbreak Exercice 2\bareme{7,5} Bli Bli Bli \medbreak Barème total = \baremetotal \medbreak \initbareme Exercice 3\bareme{5,5} Foo Foo Foo \medbreak Exercice 4\bareme{1,5} Bar Bar Bar \medbreak Barème total = \baremetotal \end{document} Publiée 29 Déc '15, 00:28 unbonpetit ♦♦ |
Une solution très complète m'a été proposée par Jean-Côme Charpentier. Voir ci-dessous (sur la base de l'interro que je lui avais envoyée) : Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass[french,a4paper,9pt]{scrartcl} \usepackage[applemac]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[light,oldstyle]{kpfonts} \usepackage{babel} \usepackage{csquotes} \FrenchFootnotes \AddThinSpaceBeforeFootnotes \usepackage{xspace} \usepackage{textcomp} \usepackage{vmargin} \setmarginsrb{2cm}{2cm}{2cm}{2cm}{0cm}{0cm}{0cm}{0cm} \usepackage{enumerate} \usepackage{enumitem} \usepackage{eurosym} \usepackage{amssymb} %permet notamment de placer des cases $\square$ \usepackage{siunitx} \sisetup{locale = FR} \usepackage[colorlinks=true,urlcolor=blue]{hyperref} \usepackage[autolanguage,np]{numprint} \usepackage{threeparttable} \usepackage{array} %%% Questions avec barème %%% \newdimen\baremecumul \newdimen\baremecumulpartie \newcommand*\bareme[1]{% \global\advance\baremecumulpartie#1pt \global\advance\baremecumul#1pt \hfill#1 point\unless\ifdim#1pt<2pts\fi\par } \makeatletter \newcommand\debutpartie{\baremecumulpartie \z@} %% \num empêche pas mal de choses. En particulier, on n'a plus de chiffres elzéviriens (bas de casse). Cela me semble bizarre. Si c'est pour avoir la virgule au lieu du point, il y a d'autres solutions plus solides. %%% Réponse : l'utilisation de SIunitx (avec les options définies ci-dessus) %%% permet de respecter la fonte d'origine (kpfonts, option oldstyle), %%% donc les chiffres elzéviriens, etc. %%\newcommand*\baremepartie{\num{\strip@pt\baremecumulpartie} points} %%\newcommand*\baremetotal{\num{\strip@pt\baremecumul} points} \newcommand*\baremepartie{\strip@pt\baremecumulpartie{} points} \newcommand*\baremetotal{\strip@pt\baremecumul{} points} \makeatother %% L'utilisation de \section* met la pagaille : substitution de \partie \newcommand*\partie[1]{% \section*{#1} \debutpartie } %% Proposition d'amélioration (j'ai ajouté les cases à cocher, grâce à \amssymb) \newcommand\VF[2]{% \item \begin{minipage}[t]{0.72\linewidth} \raggedright #1 \end{minipage}\qquad $\square$ Vrai\quad $\square$ Faux \bareme{#2} } \title{Les territoires européens} \date{} \author{} \pagestyle{empty} \begin{document} \maketitle \partie{Questions de cours} \begin{enumerate} \item Définir les termes suivants, en apportant un exemple si cela peut se faire : \bareme{7} \begin{center} \begin{tabular}{c@{ --- }c@{ --- }c@{ --- }c@{ --- }c@{ --- }c@{ --- }c} Aménagement & Développement & État & Frontière & Intégration territoriale & Région & Territoire \\ \end{tabular} \end{center} \medskip \item Donnez trois arguments montrant la diversité de l'espace européen. \bareme{3} \item On parle d'un \frquote{émiettement} de l'Europe : expliquez ce que c'est. \bareme{2} \item Rappelez où ont été fixées les limites de l'Europe à l'Est, et quelle en est la raison principale. \bareme{2} \item Démontrez pourquoi l'Europe est un espace \frquote{emboîté} (trois arguments). \bareme{3} \item Rappelez les trois principales étapes de la construction de l'Europe communautaire (date et institution mise en place). \bareme{3} \item Quels États sont à l'origine de l'Europe communautaire ? \bareme{3} \item Quelles sont les trois expressions utilisées pour désigner l'Europe communautaire à partir de 1957 ? \bareme{3} \item Qu'est-ce que la PAC ? Son objectif est-il aujourd'hui atteint ? \bareme{4} \item Donnez deux exemples de compétences communautaire assez récentes. \bareme{2} \item L'Europe communautaire est-elle aujourd'hui un espace très homogène ? Pourquoi ? \bareme{2} \item Quel est l'objectif de l'Europe dite de \frquote{Schengen} ? \bareme{2} \item Quel événement international a permis à l'Europe communautaire de gagner de nouveaux membres ? \bareme{1} \item À quelle partie de l'Europe appartiennent-ils, pour l'essentiel (donnez deux exemples des États concernés). \bareme{2} \item Quels sont les deux États qui intègrent l'Europe communautaire à partir de ce moment-là, mais qui n'appartiennent pas à cette partie de l'Europe ? \bareme{2} \item Cochez les propositions qui vous paraissent exactes ; cherchez à les justifier. \begin{enumerate}[label=\alph*.]%{$\square$}{} \VF{Tous les pays de l'Union européenne ont adopté l'euro.}{1} \VF{Trente États appartiennent aujourd'hui à l'Europe communautaire.}{1} \VF{L'Union européenne peut prendre des décisions en matière agricoles qui s'imposent à tous les États-membres.}{0,5} \VF{Tous les pays de l'Union européenne font partie de l'espace de Schengen.}{1} \VF{La Turquie fait partie des pays qui veulent entrer dans l'espace communautaire.}{1} \VF{Le Vatican fait partie de l'UE et utilise l'euro.}{1} \VF{Certains diplômes sont reconnus dans l'ensemble de l'Union européenne.}{0,5} \VF{L'Islande fait partie de l'Union européenne.}{1} \VF{L'Union européenne comprend aujourd'hui vingt-huit membres.}{0,5} \VF{Le siège de la Banque centrale européenne est à Luxembourg.}{1} \VF{Les commissions européennes siègent à Bruxelles.}{0,5} \VF{L'Europe est aujourd'hui l'un des principaux pôles économiques du monde.}{1} \end{enumerate} \end{enumerate} \bigskip \begin{center} \textbf{ % \phantom{1cm}~points sur \baremetotal} \makebox[1cm]{\dotfill}~points sur \baremetotal } \end{center} \newpage \partie{Sujet d'étude. Une région en Europe : le Bade-Wurtemberg} \begin{center} \begin{threeparttable} \begin{tabular}{l | S[table-format=8.1] | S[table-format=7.1]} & {Bade-Wurtemberg} & {Nord-Pas-de-Calais-Picardie} \\\hline Population (hb) & 10631278 & 5985719 \\ Superficie (\si{\km\squared}) & 35751 & 31721 \\ Densité (hb/\si{\km\squared}) & 297,4 & 188,7 \\ PIB global (en millions d'euros) & 420819 & 1533990 \\ PIB/hb (\euro) & 39583,1 & 25627,5 \\ PIB national (en millions d'euros) & 2809480 & 2113687 \\ Part dans la richesse nationale (\%) & 15 & 7,3 \\ Taux de chômage (\%) & 4,5 & 12,5 \\ R\&D\tnote{1} \hspace*{1pt} par rapport au PIB régional (\%) & 5,1 & 1 \\ R\&D par rapport au PIB national (\%) & 3 & 2,2 \\ Valeur des exportations par habitant (\euro) & 16282,1 & 7902,1 \\\hline \end{tabular} \begin{tablenotes} \footnotesize \item[1] R\&D : dépenses consacrées à la recherche et au développement (c'est-à-dire la valorisation industrielle d'une innovation). \end{tablenotes} \end{threeparttable} \end{center} {\small Sources :} \begin{enumerate} \footnotesize \item INSEE, \emph{Panorama des nouvelles régions françaises - Nord~-~Pas-de-Calais~Picardie}. \\ \url{http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=FST15_F1_10_Nord-Pas} ; \item Eurostat ; \item CCI Grand-Lille. \emph{Les chiffres-clés de la future région Nord-Pas de Calais -- Picardie}. \\ \url{http://www.tresor.economie.gouv.fr/7745_fiche-signaletique-du-land-de-bade-wurtemberg}. \end{enumerate} \bigskip \frquote{ \emph{Si le \emph{Land} de Bade-Wurtemberg était un État et une économie autonomes, il serait champion du monde}. Voilà comment cette région se présente dans une plaquette destinée aux investisseurs, rappelant qu'en valeur des exportations par habitant (plus de \np{10000} \euro\footnote{Attention à la date du texte : les données chiffrées sont à actualiser avec celles du tableau.}) elle surclasse le Japon et les USA. Mais la fierté n'est pas dénuée d'humour. La présentation se poursuit ainsi : \emph{Mais nous n'oserions jamais le proclamer haut et fort}. Un clin d'œil à l'image d'une tranquille et riche province de \frquote{fourmis} économes, travailleuses et inventives dont est doté ce \emph{Land} industriel et high tech qui rivalise de compétitivité avec la Bavière voisine. Et qui se plaît à rappeler que, s'il n'est que la troisième économie de la République fédérale en termes de PIB, il n'en surclasse pas moins l'Autriche, la Suède ou le Danemark au sein de l'UE. Surtout, le \emph{Land} est la région la plus innovante d'Europe, loin devant l'Île-de-France et la Bavière en ce qui concerne la part du PIB consacrée à la R\&D (près de 4\,\%) ou le nombre de brevets par habitants (130 contre 115 pour la Bavière). [\dots] Le Bade-Wurtemberg préfère une politique de compétitivité plus discrète, construite sur deux axes : la promotion de la culture industrieuse régionale grâce à un intense effort de formation professionnelle et de soutien aux activités de transfert de technologies et de savoirs, surtout dans les PME ; l'aménagement d'un cadre favorable au développement des pôles de compétitivité qui ont émergé au fil du temps sur les piliers de l'industrie régionale (et allemande) : automobile, construction mécanique, TIC, biotechnologies et chimie}. \begin{flushright} \footnotesize Isabelle \textsc{Bourgeois}, \frquote{Bade-Wurtemberg : une compétitivité à taille humaine}, \emph{Regards sur l'économie allemande}, \no{74},~2005, p. 17 à 28 \end{flushright} \subsubsection*{Questions} \begin{enumerate} \item Présentez les deux documents : nature précise, date. \bareme{2} \item Caractériser le \emph{Land} du Bade-Wurtemberg, par rapport au Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en considérant les éléments démographiques, la richesse produite annuellement, et le chômage.\bareme{3} \item Que pouvez-vous dire des exportations de ce \emph{Land}, par rapport à celles du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mais aussi par rapport à l'ensemble de l'Allemagne et de la France ? \bareme{2} \item D'après le tableau et d'après le texte, sur quoi repose la force de l'économie du Bade-Wurtemberg ? \bareme{2} \item Comment cela se traduit-il pour la population (emploi, richesse, etc.) ?\bareme{2} \item Rappelez ce que mesure la R\&D. Que cherche-t-on à obtenir quand on renforce la R\&D ?\bareme{2} \item Quelle activité économique et quelle marque précise symboliseraient la puissance économique du \emph{Land} ?\bareme{2 } \item Vous êtes président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (si !), et vous avez tous les pouvoirs pour définir la politique économique et sociale pour rattraper le retard sur le Bade-Wurtemberg : quelles sont les trois principales décisions à prendre, et quels effets en attendez-vous ? \bareme{3} \end{enumerate} \bigskip \bigskip \thispagestyle{empty} \begin{center} \textbf{ % \phantom{1cm}~points sur \baremepartie} \makebox[1cm]{\dotfill}~points sur \baremepartie} \end{center} \bigskip % \begin{center} % \textbf{ % \huge{ % {\setlength{\mathsurround}{20pt} % $ \phantom{1cm}~\times~\frac{20}{\baremetotal}~=~\phantom{1cm}~/20 $ % } % } % } % \end{center} \newcommand\Grand[1]{\hbox{\huge\bfseries #1}} \[ \Grand{\makebox[1cm]{\dotfill} $\times$ } \displaystyle\frac{\Grand{20}}{\Grand{\baremetotal}} \Grand{$=$ \makebox[1cm]{\dotfill} / 20}\] \thispagestyle{empty} \end{document} Publiée 29 Déc '15, 20:25 fred02840 1
Si vous avez une solution« très complète », pourquoi demander de l'aide sur la misérable solution « triviale » que je vous donne ? Ce JCC, je vais me venger sur son package, tu vas voir ! ;)
(29 Déc '15, 20:36)
unbonpetit ♦♦
Je n'ai découvert cette « solution très complète » qu'il y a une heure environ, et, à vrai dire, je n'en espérais pas tant : je l'avais contacté cette nuit sans trop y croire, après avoir vu son travail sur le site académique de Versailles. Je vous remercie encore une fois de m'avoir aidé.
(29 Déc '15, 21:01)
fred02840
1
@fred02840 Je ne comprends pas votre démarche ni pourquoi vous avez éprouvé le besoin de contacter nuitamment JCC. Si c'est parce que l'aide que vous avez trouvée ici était insuffisante ou mal adaptée, je me sens visé et je me demande pourquoi vous ne l'avez pas dit, j'aurais essayé de faire mieux. D'ailleurs, vous m'avez envoyé un email à 23h23 pour me dire que tout allait pour le mieux... Non, je ne comprends pas et à l'avenir, j'attendrai un peu avant de vous répondre ! Bon, je supprime ma réponse qui semble bien ridicule maintenant !
(29 Déc '15, 21:28)
unbonpetit ♦♦
Le document proposé génère une erreur de compilation (ligne 78) après ouverture dans l'éditeur. Je ne sais pas comment corriger avec le $ signalé sur la ligne en erreur.
(30 Déc '15, 06:23)
pzorba75
Chez moi aussi. Le problème vient peut-être du fait que j'utilise un clavier mac (d'où « applemac » à la ligne 10). De ce fait, il faut reprendre tous les caractères particuliers (accentués, etc.). Essayez avec votre propre logiciel, pour voir…
(30 Déc '15, 13:49)
fred02840
Je travaille sur un PC HP sous Windows 7 et Chrome, version à jour.
(30 Déc '15, 15:23)
pzorba75
Alors il faut remplacer la ligne 10 par
(30 Déc '15, 15:43)
fred02840
Affichage de 5 parmi 7
Afficher 2 commentaire(s) en plus
|
Oui, c'est vrai : voilà un bon du truc… En gros : l'énoncé ; le nombre des points obtenus, rapportés sur un total de 20 (à inscrire à la main). Ouvrir dans l'éditeur
%%% Préambule %%% \documentclass[french,a4paper,9pt]{scrartcl} \usepackage[applemac]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern} \usepackage{babel} \usepackage{vmargin} \usepackage{enumerate} \usepackage{enumitem} \title{Titre} \date{} \author{Mézigue} \begin{document} \maketitle \section*{Questions de cours} \begin{enumerate} \item Question 1. \hfill [7 points] \\ \item Question 2. \hfill[3 points] \\ \item Question 3. \hfill [2 points] \\ \item Etc. \hfill [2 points] \\ \end{enumerate} %%% Récapitulation des points sur 20 %%% \begin{center} \textbf{ \huge{ {\setlength{\mathsurround}{20pt} $ \phantom{1cm}~\times~\frac{20}{14}~=~\phantom{1cm}~/20 $ }}} \end{center} \end{document} Publiée 29 Déc '15, 00:19 fred02840 |
\hfill
, bien évidemment…C'est possible évidemment, mais pour vous répondre de façon satisfaisante, il faudrait un vrai ECM et non pas un bout de code dont on ne comprends pas le but.
Ça peut valoir le coup de tester les packages dédiés à la création d'examens, séries d'exercices, etc. : http://ctan.org/topic/exercise.
@denis : ça vaut aussi le coup de programmer un truc assez trivial à coup de
\immediate\write\@auxout
...@unbonpetit Trivial, trivial... comme tu y vas :) Les packages permettent quand même de ne pas constamment (et, au début, mal) réinventer la roue. Avec le temps, ces packages peuvent aussi être des sources d'inspiration pour programmer soi-même ce que l'on souhaite.
Ouh là ! Ben me v'là largué, moi… Comment c'est-il qu'on fait ?
@denis. Merci pour le CTAN (que j'oublie trop souvent…). J'ai trouvé ceci, qui répond à mes attentes et pourra rendre service à d'autres.