J'aperçois des collègues qui utilisent Latex dans la nuagerie pour leur production personnelle (avec Overleaf et comparses). Quand un travail collaboratif n'est pas en jeu, n'est-il pas recommandé de plutôt travailler en local pour des raisons d'économie d'énergie?
Affichage de 5 parmi 6
Afficher 1 commentaire(s) en plus
|
Effectivement, travailler sur son propre ordinateur déconnecté semble plus judicieux que de recourir à des serveurs qui tournent plein pot, avec ventilation à la clé. Pour ma part, c'est ce que je fais — sauf en ce moment, hé, hé — sans idée préconçue, à vrai dire… Publiée 26 Jan '19, 22:12 fred02840 |
article connexe: https://phys.org/news/2010-10-energy-efficient-cloud.html
Il y a aussi le package syntonly, qui procure la commande
\syntaxonly
, à placer dans le préambule : celle-ci bloquant la création des pages lors de la compilation, elle fait gagner du temps et de l'énergie lors de celle-ci. LaTeX se contente alors d'afficher à l'écran les commentaires relatifs à la compilation (et d'en remplir le fichier.log
).Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la commande
texdoc syntonly
affiche un pdf à l'écran alors que celui-ci n'est pas disponible sur la CTAN.Actuellement les nuages consomment plus d’énergie que le trafic aérien. Il est donc clair que le local est à privilégier.
@Pathe Concernant
syntonly
, il faudrait vérifier qu'elle est disponible sur les distributions en ligne (Overleaf, shareLatex...)@fred02840 Commentaire à transformer en réponse?
.../texmf-dist/doc/latex/base/syntonly.pdf sur mon ordinateur (mises à jour via tlmgr, donc via le CTAN)