1. En bas de page, je souhaiterais pouvoir modifier la longueur de l’amorce de filet maigre des notes : i. fixer une longueur en cm ; ii. fixer la longueur à 1/5 de la justification.
  2. Sur une page creuse, je souhaiterais rapprocher la note du texte.

Posée 08 Mai, 15:31

MFerrer's gravatar image

MFerrer
5191119
Taux d'acceptation : 13%


1)

i.

Le code suivant (tiré de https://tex.stackexchange.com/a/21917/132405 — je n'ai aucun mérite) fait ce que vous souhaitez, ici pour une longueur de 3 cm :

\renewcommand{\footnoterule}{% \kern -3pt \hrule width 3cm height 0.4pt \kern 2.6pt }

Les valeurs de -3pt et de 0.4pt + 2.6pt sont à conserver, et en tout cas il convient de faire en sorte que la somme soit nulle. 0.4pt étant l'épaisseur du trait.

ii.

1/5 de la justification étant probablement 1/5 de la largeur du bloc de texte de la page, soit 1/5 de \textwidth, la réponse serait :

\renewcommand{\footnoterule}{% \kern -3pt \hrule width 0.2\textwidth height 0.4pt \kern 2.6pt }

2)

Avec le package footmisc chargé avec l'option bottomfloats vous obtenez une note de bas de page directement sous la dernière ligne de texte de la page. Il est possible de changer l'espace entre la dernière ligne et le trait de la note de base de page. Par exemple avec \setlength{\skip\footins}{2cm} vous aurez 2 cm .

\skip\footins est cité dans la documentation de footmisc, et la manière de l'utiliser pour changer sa valeur est explicité par l'exemple donné ici : https://tex.stackexchange.com/a/31754/132405 ; il aurait été bien que la documentation du package footmisc fournisse directement un exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est \skip\footins, à savoir une longueur, ce qui ne correspond pas à la manière habituelle de désigner une longueur avec LaTeX. Le mainteneur actuel du package étant Frank Mittelbach, auteur du fameux LaTeX Companion, je ne me risquerais pas à lui faire cette suggestion, il s'agit peut-être de quelque chose que tout utilisateur de LaTeX est sensé savoir. Après recherche (ChatGPT) j'apprend que \skip est une glue, c'est à dire une longueur élastique. Il vaut peut-être mieux définir sa longueur sous la forme de quelque chose comme \skip\footins = 56pt plus 10pt minus 5pt pour laisser un peu d'élasticité si la note de bas de page doit être composée en bas en page sur une page pleine. Évidemment, les valeurs précédentes n'ont aucune valeur esthétique, il faudra sans doute voir ce que cela donne sur un document réel, ou mieux avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Lien permanent

Publiée Il y a 2 jours

quark67's gravatar image

quark67
2946
Taux d'acceptation : 62%

Motivation de la question :

« En bas de page, la note est séparée du texte :

— soit par une ligne en blanc (au minimum) ;

— soit par un filet maigre sur la justification totale de la page ;

— soit par une amorce de filet maigre (sur 1/5 environ de la justification avec maximum de 20 mm).

À la fin d'un chapitre, si la page est creuse, la note peut être rapprochée du texte au lieu d'être maintenue en pied de page. » — Lexique… en usage à l’IN, « Notes », p. 129.

(Il y a 2 jours) MFerrer MFerrer's gravatar image

J’avais oublié de déposer une réponse fournie par un « Spib » breton. C’est la réponse de @quark67 rédigée différemment :

i. Amorce de filet de 18 mm :

\renewcommand{\footnoterule}
{\noindent\smash{\rule[3pt]{18mm}{0.4pt}}}

ii. Amorce de filet d’un cinquième de la justification :

\renewcommand{\footnoterule}
{\noindent\smash{\rule[3pt]{.2\textwidth}{0.4pt}}}
(Il y a 2 jours) MFerrer MFerrer's gravatar image

En fait non, le code que vous proposez n'est pas « propre ». Comme le fait remarquer « egreg » dans un commentaire sur la même page (voir le commentaire sous https://tex.stackexchange.com/a/21915/132405), le trait de la note de bas de page ne doit pas prendre d'espace sur la page, d'où l'emploi de kern avec valeur positive et négative. Pour cela, « egreg » s'appuie tout simplement sur un commentaire présent sur source2e.pdf (https://ctan.org/pkg/source2e), la documentation du noyau LaTeX. Voir la page 998, concernant \footnoterule on lit : It should take zero vertical space.

(Il y a 2 jours) quark67 quark67's gravatar image

Et en page 1000 de source2e.pdf, on lit le code définissant \footnoterule dans le noyau LaTeX : \def\footnoterule{\kern-3\p@ \hrule \@width 2in \kern 2.6\p@} % the \hrule is .4pt high. L'emploi de \p@ étant lourd (il faut \makeatletter ... \makeatother dans un préambule LaTeX), et comme on dispose de l'unité pt directement, c'est ce dernier qui est employé dans le code proposé par « egreg ». Idem pour \@width. La page est actuellement la page 1000, mais c'est susceptible de changer, c'était autour de la page 300 en 2011, egreg cite la page 301 dans son commentaire datant de 2011.

(Il y a 2 jours) quark67 quark67's gravatar image
Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.