Je définis les renvois internes dans mon livre, au moyen de \pageref{key}\label{key}. Tout fonctionne jusqu’à ce que je rencontre pour la première fois le problème suivant :

Je place \pageref{chironomie} à un endroit qui doit pointer vers le chapitre La chironomie~\label{chironomie}. À l’endroit où est placé le \pageref apparaît bien le numéro de page du chapitre La chironomie, mais le survol du numéro de renvoi et le clic dessus dirigent vers un autre chapitre : Les modes.

La confusion peut-elle venir du fait que les deux chapitres sont des chapitres 4, chacun dans une partie différente ?

Le chapitre La chironomie commence par du texte, à quelqu’endroit où j’y place \label{chironomie}, la note pointe vers Les modes.

Si, par contre, je définis une section, après \chapter{La chironomie} et que je place le \label{chironomie} après le titre de section ou dans le texte qui suit, plus de problème, le renvoi ramène bien à l’endroit du \label.

Bien que j’ai décidé de garder l’idée d’une section après le titre du chapitre et avant le texte, le désir de comprendre me pousse à envoyer malgré tout mon message.

P.S. J’ai essayé sans succès de composer un ECM court qui reproduise le problème.

Posée 11 Oct, 16:08

Gilles%20Tiar's gravatar image

Gilles Tiar
674
Taux d'acceptation : 50%

1

Votre problème est bien étrange, en effet. Pour quelle raison ne réussissez-vous pas à composer un ECM illustrant votre problème ?

(11 Oct, 16:19) Pathe ♦♦ Pathe's gravatar image

Faire précéder le \label de \phantomsection ?

(11 Oct, 16:23) denis ♦♦ denis's gravatar image

Le problème ne s'est pas reproduit quand j'ai composé un ECM court avec les mêmes données. Je peux transmettre mon fichier main.tex, mais, mon livre faisant plus de 180 p., avec de nombreux \include, c'est très lourd.

(11 Oct, 16:42) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

Faire précéder le \label de \phantomsection fonctionne. Par contre, il reste un espace verticale. Autant mettre une vraie section.

(11 Oct, 16:44) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

@Gilles Tiar Cette espace disparaît-elle en l'absence de \phantomsection ? Dans l'affirmative, difficile d'en dire plus sans ECM.

(11 Oct, 16:46) denis ♦♦ denis's gravatar image

@Gilles Tiar Attention ! Les contre-obliques (\) saisies telles quelles dans les contributions ne sont visibles que si elles sont insérées en tant que ⟨code⟩. Pour insérer du ⟨code⟩, notamment des commandes LaTeX, cf. la FAQ Comment mettre en forme ma contribution ?.

(11 Oct, 16:47) denis ♦♦ denis's gravatar image

L'espace de disparaît pas en l'absence de 'phantomsection'.

De plus, je viens de me rendre compte que le lien dans la TOC devant diriger vers le chapitre sur La chironomie dirige aussi vers l'autre chapitre, Les modes.

Je vais essayer de faire un ECM qui reproduise le problème, mais cela va me prendre probablement un peu de temps.

(11 Oct, 17:04) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

En préparant un ECM, que je transmettrai si nécessaire, je crois avoir trouvé la source du problème, mais pas la solution.

À chaque nouvelle partie, j'utilise la commande \setcounter{chapter}{0} pour que les chapitres de chaque partie soient renumérotés à partir de 1.

Or dans la TOC, dans toutes les parties à partir de la deuxième, les liens pointent vers les chapitres 1, 2, 3... de la première partie.

Quelle est l'erreur ?

(12 Oct, 10:02) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image
3

@Gilles Tiar : vous devriez intégrer ces informations dans la question initiale (par exemple sous un bandeau « EDIT ») car elles la modifient grandement.

(12 Oct, 12:11) Pathe ♦♦ Pathe's gravatar image
1

@Gilles Tiar Si la commande \part ne réinitialise pas les numéros de chapitres, c'est justement parce que leur numérotation est indépendante de celle des parties et que cela conduirait à ce que vous obtenez ici artificiellement : des chapitres qui portent des numéros identiques ce qui, à mon avis, est à éviter car source de confusion : imaginez qu'un jour un groupe de travail étudie votre livre et décide de s'attaquer au chapitre 1 ; il n'est pas certain que tous les membres de ce groupe étudient le même chapitre.

(12 Oct, 14:30) denis ♦♦ denis's gravatar image

@Pathe : C'est exact, le problème a changé de direction. Je ne sais pas ce qu'est un bandeau "EDIT". Dois-je modifier ma question initiale ?

(12 Oct, 17:20) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

@denis, j'ai compris que la commande \part ne réinitialise pas les numéros de chapitres. Néanmoins, dans mon esprit, et la plupart des livres que j'ai compulsés dans ma bibliothèque suivent cette logique, les chapitres sont liés aux parties qu'ils composent, et ne forment pas nécessairement une succession logique en eux-mêmes. En cas d'étude d'un livre par plusieurs, ce n'est pas un problème de préciser le chapitre à étudier.

(12 Oct, 17:58) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image
Affichage de 5 parmi 12 Afficher 7 commentaire(s) en plus

alt text

Il n'y a pas un ECM, mais ma boule de cristal dit que vous avez besoin de \renewcommand\theHchapter{\thepart.\thechapter} :

\documentclass{book}

\usepackage{hyperref}
\renewcommand\theHchapter{\thepart.\thechapter}

\begin{document}

\part{part 1}

\chapter{title}
\label{foo}

\part{part 2}
\setcounter{chapter}{0}
\chapter{title}
\label{test}

\ref{test}

\end{document}
Lien permanent

Publiée 12 Oct, 11:53

samcarter's gravatar image

samcarter
6.1k416
Taux d'acceptation : 55%

Modifiée 12 Oct, 15:41

@samcarter : si je compile ce code, j'obtiens donc l'illustration ci-dessus ? Waow ! C'est impressionnant ! 😂

(12 Oct, 15:30) Pathe ♦♦ Pathe's gravatar image

@Pathe Oui, mais vous avez besoin d'une boule de cristal pour voir l'illustration :)

(12 Oct, 15:35) samcarter samcarter's gravatar image

Le problème est résolu, celui de la toc et celui du label, par l'inclusion de la commande du code de samcarter,\renewcommand\theHchapter{\thepart.\thechapter}, dans le préambule.

Lien permanent

Publiée 12 Oct, 12:12

Gilles%20Tiar's gravatar image

Gilles Tiar
674
Taux d'acceptation : 50%

Modifiée 12 Oct, 12:22

2

@Gilles Tiar Attention ! Cette réponse était un commentaire plutôt qu'une réponse et a été convertie comme tel. Et, de toute façon, cette contribution ne comporte qu'une confirmation de solution et c'est à éviter au profit de l'acceptation de la réponse la plus appropriée.

(12 Oct, 14:23) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis Je ne domine pas les règles du forum, désolé. Je voulais souligner que cette ligne seule était suffisante pour résoudre mon problème.

(12 Oct, 15:45) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

@Gilles Tiar Il n'y a aucun souci :) Nous indiquons régulièrement aux personnes qui contribuent à ce site de questions et réponses (par leurs questions, réponses, commentaires) comment améliorer leurs contributions.

(12 Oct, 15:48) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis OK, merci. Est-ce que je peux, en commentaire, remercier ceux qui m'ont aidé, comme ici samcarter ? J'ai compris que c'est à éviter dans les réponses.

(12 Oct, 15:52) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image
1

@Gilles Tiar Je sais que c'est tentant, mais c'est à éviter et ce, pour la raison suivante : l'idée sur les sites de questions et réponses est de chercher à proposer des solutions (et seulement des solutions) optimales aux problèmes que les gens rencontrent ; il s'agit notamment de ne pas faire perdre aux personnes qui visitent le site de temps à lire des commentaires qui n'apportent pas de valeur ajoutée à ces solutions (les commentaires demandant de préciser les questions et/ou les réponses sont, eux, les bienvenus).

(12 Oct, 16:11) denis ♦♦ denis's gravatar image

En l'occurrence, pour remercier samcarter, le mieux est d'accepter sa réponse.

(12 Oct, 16:13) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis D'accord. Ce n'est pas un point de vue que je partage totalement, la convivialité n'est pas sans intérêt, mais bon je tenterai de me mettre au diapason pour les prochaines fois.

(12 Oct, 16:49) Gilles Tiar Gilles%20Tiar's gravatar image

@Gilles Tiar Moi aussi j'apprécie et pratique beaucoup la convivialité, notamment sur les listes de discussion. Mais l'esprit des sites de questions et réponses est différent.

(12 Oct, 20:57) denis ♦♦ denis's gravatar image
Affichage de 5 parmi 8 Afficher 3 commentaire(s) en plus
Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×8
×8
×3

Question posée : 11 Oct, 16:08

Question vue : 355 fois

Dernière mise à jour : 12 Oct, 20:57