choix logiciel pour enseigner le markup, puis TeX au collège
Bonjour,
Je prévois d’animer des ateliers pour initier les élèves volontaires (et certains collègues) à utiliser *TeX pour mettre en page leurs documents. Attention, il s’agit de sciences humaines. Pas d’équations au programme…
J’hésite entre plusieurs approches. Je sais que cela ne rentre pas tout à fait dans le cadre traditionnel d’une question sur ce site, je table sur votre indulgence.
Nous avons une salle avec 15 ordinateurs tournant sur Windows, les comptes élèves et professeurs sont sur un disque réseau, et je dois rendre visite à l’informaticien qui sera ravi d’avoir à installer le tout. Je crois qu’il est possible d’installer texlive en réseau, mais je dois m’en assurer.
Compte tenu de faible volume d’heures disponibles (3h), je m’oriente sur un apprentissage du markup et un appel à TeX pour produire des pdf. Les élèves les plus informaticiens dans l’âme auront la possibilité de passer directement à LaTeX ou ConTeXt. J’hésite entre deux options:
* org-mode. Je l’ai pratiqué, le fait de pouvoir exporter vers du html, un pdf ou un docx est un argument fort pour les élèves. Il me permettrait d’autre part de montrer qu’un bon éditeur de texte offre de multiples fonctionnalités (facilité pour supprimer les lignes, changer la casse, abréviations, recherche et remplacer avec des regex – juste pour leur montrer l’utilité de la chose, etc.). L’inconvénient est qu’installer emacs demande du travail supplémentaire à l’informaticien. Est-il possible d’installer emacs juste une fois sur un disque réseau et le lancer en client depuis différents postes avec emacsserver? Dans ce cas, qu’en est-il du .emacs, et notamment de la possibilité de retrouver ses abréviations d’une session à l’autre?
* partir de LaTeX et utiliser le package markup, éventuellement avec TeXworks. Inconvénient: pas de sortie html ou docx immédiate. Avantage: pas de casse-tête pour configurer emacs et s’assurer qu’il trouve facilement les binaires tex, zip et autre dans son $PATH.
Laquelle de ces options choisiriez-vous?
PS: le tag markup devrait être distinct de pandoc, car les deux ne sont pas nécessairement lié. Il y a des alternatives à pandoc (Sphinx par exemple), et je Je ne demanderai pas à l’informaticien d’installer pandoc, cela me semble trop lourd et complexe…