Je dois inclure un certain nombre de menus dans un ouvrage que je suis en train de reproduire — voir pièce jointe. Quelle serait la marche à suivre pour (1) la mise en page de la partie texte et pour (2) créer le cadre ? Pour la mise en page du texte (1) je serais tenté d'utiliser une table. En ce qui concerne le cadre (2) existe-t-il un package latex qui permettrait de réaliser ce type de graphismes ou dois-je plutôt me tourner vers un programme de traitement de l'image ? Posée 06 Aoû '20, 19:32 Chris Jones XL
Affichage de 5 parmi 9
Afficher 4 commentaire(s) en plus
|
Tant que faire se peut, j'aimerais essayer de reproduire le côté un peu kitsch de l'original.
Pour le cadre : l'extension
pgfornament
Il me semble avoir déjà vu des choses de ce genre faites avec l'extension
niceframe
. Vous voulez aussi reproduire la faute d'orthographe ?Jacques André a publié un manuel d'installation des fontes casseau, qui permettent d'obtenir un tel cadre.
@Bernard pourriez-vous élaborer sur la « faute d'orthographe » ?
Bien volontiers: il s'agit, dans la liste de entrées froides, des chaufroix de perdreaux, qui sont, je suppose, des chauds-froids (Littré), que certains écrivent aussi au pluriel chaud-froids, ou même laissent invariable.
@Bernard Urbain Dubois utilise systématiquement l'orthographe Chaufroix… ce qui m'a donné l'idée de me documenter… d'abord en utilisant la base de donnée ngram de Google qui révèle que cette orthographe fantaisiste fut abandonnée en France aux alentours de la défaite de 1870… où comment la politique s'immisce parfois dans l'univers des cuistots ! Voir l'Art de sauces, voir p. 52, un joli fascicule disponible sur le site clubdesgastronomes.be. Ce PDF n'étant pas le résultat d'un scan je serais curieux de savoir comment il a été réalisé. Dois-je poser un autre question ?
Pourquoi pas? Je pense que je vais aller jeter un œil dès que j'ai un moment (d'autant que j'ai vu récemment de choses un peu contradictoires sur les choesels, que j'aimerais éclaircir).
@Bernard pour les choesels (à la Bruxelloise), il en existe une version grand luxe dans le Guide Culinaire de G.A. Escoffier disponible au format EPUB3 sur le site mobileread point com.