J'ai le fichier [suivant][1], qui compile parfaitement sur sharelatex et sur overleaf : Ouvrir dans l'éditeur
\documentclass[12pt, a4paper, BCOR=0pt, DIV=17, french]{scrartcl} \usepackage[utf8x]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[largesmallcaps, light]{kpfonts} \usepackage{xlop} \usepackage{babel} \begin{document} \opadd{45}{78} \end{document} Problème : il ne compile pas sur ma TeXlive parfaitement à jour ! J'obtiens le message d'erreur suivant : Ouvrir dans l'éditeur
! LaTeX Error: Two \documentclass or \documentstyle commands. See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation. Type H <return> for immediate help. ... l.1 ...ntclass[a4paper, BCOR=0pt, DIV=17, french]{ scrartcl} [1]: J'avais intitulé ce fichier Posée 29 Nov '15, 22:17 Pathe ♦♦ |
Comme ce fichier me permettait d'utiliser l'extension xlop, je l'avais appelé Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je ne peux donner à un fichier le nom d'une extension. Publiée 29 Nov '15, 23:36 Pathe ♦♦ 1
Il est étrange que plusieurs fois après avoir posé des questions, vous y répondiez (parfois très rapidement) et vous acceptiez vos propres réponses. Quand il n'y a que vous dans le fil, pourquoi pas, mais ici vous pourriez accepter la réponse de Maïeul qui répond vraiment à votre 2e question.
(30 Nov '15, 00:49)
unbonpetit ♦♦
J'ai accepté ma réponse parce qu'elle m'a permis d'avancer : avant le renommage ça ne compilait pas ; après, si. Le renommage étant une solution, je « l'accepte ». Ce que propose Maïeul est une explication fort utile : j'ai donc voté pour. Mon comportement me semble logique (!) ; si la communauté est d'un avis différent, je modifierai vote et acceptation. Mon but est de rendre ce site utile aux utilisateurs : d'où certaines questions que je pose avant que d'y répondre, ceci pour qu'elles existent en ligne et soient utiles à d'autres.
(30 Nov '15, 00:58)
Pathe ♦♦
1
@Pathe En tout cas, ça, c'est une vraie question, elle mériterait même d'être posée sur le site : « doit-on poser des questions auxquelles on a les réponses (et donc y répondre dans la foulée) ? ». À mon avis, si tout le monde commence ce petit jeu (et beaucoup de monde peut y jouer), le site va certes s'enrichir très rapidement à la façon d'une FAQ mais va perdre en en « authenticité » et en intérêt car justement, l'intérêt de ces questions sera bien moindre. Même si l'intention est bonne, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose pour le positionnement et l'identité du site.
(30 Nov '15, 09:44)
unbonpetit ♦♦
Ta remarque est intéressante. Pour la première partie de ta question (peut-on poser des questions auxquelles on a des réponses) je réponds oui : le fait de poser la question peut révéler d'autres réponses instructives. Sans compter qu'il faut questionner les évidences. Quand à répondre soi-même, c'est permis : heureusement ! Ça témoigne de ses propres avancées. Enfin, répondre dans la foulée : je suis d'accord, si tout le monde fait ça, c'est l'embouteillage. Je ne le ferai plus ! Le site est jeune, et je te prie de croire que mon intention était bonne — et désintéressée.
(30 Nov '15, 10:02)
Pathe ♦♦
@Pathe Je ne cherche pas à imposer mes vues et je pense qu'il serait vraiment bon d'ouvrir une question « meta » à ce sujet pour que des utilisateurs s'y expriment... Mon avis -- et c'est seulement le mien -- est qu'il y a un contrat tacite entre les utilisateurs de ce site : 1) les questions posées sont authentiques (ce sont de vraies questions dont la réponse n'est pas connue de ceux qui les posent) 2) les questions posées le sont à bon escient, c'est-à-dire que leurs auteurs ont besoin d'une réponse à ce moment précis et demandent une vraie aide pour les sortir d'un mauvais pas.
(30 Nov '15, 10:25)
unbonpetit ♦♦
1
@unbonpetit En effet, le site est conçu pour fonctionner comme tu l'indiques. Si j'ai posé ces questions qui t'ont fait réagir, et si je le fais depuis le 2 septembre dernier, c'est pour fournir du contenu au site, pour qu'il soit utile pour les visiteurs et que ceux-ci ait envie de s'agréger à sa communauté naissante. Mais tu as raison, il est temps d'arrêter engrais, forçage et culture sous serre pour laisser la communauté des jardiniers entretenir le site à l'air libre !
(30 Nov '15, 10:35)
Pathe ♦♦
Si je peux me permettre, le problème est qu'il y a eu deux questions.
1) pourquoi ma compilation échoue -> tu as trouvé la réponse : « parce que mon fichier est nommé C'est pour cela qu'à mon sens pour que cela reste lisible par le lecteur le mieux serait de modifier ta question de départ (1) pour la transformer en (2)
(30 Nov '15, 11:16)
Maïeul
1
Vous m'accorderez que, si je modifie ma question et que j'y indique avoir avancé en renommant mon fichier, ma réponse qui mentionne ce renommage n'a plus lieu d'être : je devrais donc la supprimer. Cela ne me gêne pas, mais si je fais cela, je supprime aussi les commentaires y afférant, dont les utiles méta-remarques d'@unbonpetit. D'où le fait que j'ai pour l'instant laissé ce fil tel quel. Mais je suis preneur de toute modification qui rende le déroulé des réponses plus lisible sans enlever les commentaires. Ceci ne fait que montrer l'importance d'ouvrir un nouveau fil dès que besoin !
(30 Nov '15, 11:26)
Pathe ♦♦
À mon sens les discussions connexes devraient disparaître pour ne laisser que le corps du débat. On peut transférer ces discussions dans un autre sujet.
(30 Nov '15, 17:52)
Maïeul
Affichage de 5 parmi 9
Afficher 4 commentaire(s) en plus
|
Je réponds à ta réponse — qui aurait dû être une mise à jour de ta question. Le problème n'est pas général, mais spécifique à Le fichier Dans la tête du concepteur, cela aurait dû charger le fichier Ce n'est absolument pas une mauvaise pratique car
(29 Nov '15, 23:48)
unbonpetit ♦♦
@tu veux dire "avec tout les formats" et pas "avec tous les moteurs" ?
(29 Nov '15, 23:50)
Maïeul
parce que reledmac fonctionne aussi avec tout les moteurs (xetex/pdftex/luatex) mais pas tout les formats (uniquement latex) et je n'ai pas de raison de le nommer en .tex
(29 Nov '15, 23:52)
Maïeul
Je veux dire : moteur.
(30 Nov '15, 00:02)
unbonpetit ♦♦
La convention est
(30 Nov '15, 00:08)
unbonpetit ♦♦
ouais, donc une extension qui ne serait QUE pour le format LaTeX n'aurait pas besoin d'un .tex.
(30 Nov '15, 00:11)
Maïeul
Cette discussion sur les « mauvaises pratiques » n'a plus lieu d'être puisque tu as édité ta réponse et supprimé cette allusion à ces pratiques.
(30 Nov '15, 00:11)
unbonpetit ♦♦
oui j'ai supprimé mes commentaires. fait de même avec les tiens.
(30 Nov '15, 00:12)
Maïeul
Ben, si j'avais mis à jour ma question en y incluant ma réponse, ce serait revenu à la supprimer, non ? :)
(30 Nov '15, 00:19)
Pathe ♦♦
2
Désolé d'intervenir encore, mais le problème est général pour quasi toutes les extensions présentes dans la branche Peux-tu éditer ta réponse ?
(30 Nov '15, 00:21)
unbonpetit ♦♦
Mais oui ! Ci fait.
(30 Nov '15, 00:42)
Pathe ♦♦
disons que c'est spécifique au génerique ;-) Corrigé.
(30 Nov '15, 11:07)
Maïeul
Affichage de 5 parmi 12
Afficher 7 commentaire(s) en plus
|
Parce que si ce fichier s'appelle Publiée 29 Nov '15, 23:44 unbonpetit ♦♦ |
Aucun problème sur ma texlive2015 à jour aussi. Effacez les fichiers auxiliaires et autres résidus de compilations précédentes et ré-essayez.
Mais c'est précisément ce que j'ai fait. Ça ne change rien. D'où ma question.
D'ailleurs : quelle serait la commande pour faire ça d'un coup ?
rm fichier.[!tex]
?J'aurais aimé modifier la question pour ajouter une note indiquant que le nom du fichier LaTeX était
xlop.tex
(ainsi la question est complète). Mais, je n'ai pas (encore ?) le droit de le faire...