générer des nombres aléatoirealéatoires
Bonjour,
Afin de générer des nombres entiers aléatoires entre 1 et 6. Je 6, je me suis inspiré d'un code proposé par un ami. D'ailleurs c'est exactement le même procédé utilisé pour générer un jet de dé sur Excel. A Excel, à savoir : ENT(6*ALEA()+1). `ENT(6*ALEA()+1)`. Bref, le code est le suivant :
    \documentclass{article}
    \usepackage{fp}
    \expandafter\FPseed\expandafter=\pdfuniformdeviate 1000000\relax %permet de générer un nombre aléatoire à volonté. c'est à dire sans être limité par la commande \time
    \usepackage{pstricks-add}
       
        \def\nbalea{%
    \FPrandom{\rand}% un nombre aléatoire entre 0 et 1 est généré. il est appelé \rand
    \FPeval{\alea}{\rand*6+1} %ce nombre \rand (nouvellement appelé \alea) est évalué, est multiplié par 6 puis additionné à 1. 
    \FPtrunc{\entier}{\alea}{0}% ce nombre (nouvellement appelé \entier ) est tronqué à la partie entière. NB : Je n'ai pas vu d'autre moyen pour récupérer la partie entière d'un nombre.
    \edef\valeurde{\number\numexpr\entier}} % on appelle \valeurde la valeur numérique du dé
    \nbalea\psdice{\valeurde}
En lançant, la compilation un jet de dé est simulé. 
En ôtant de la dernière ligne du code définissant la macro \nbalea,  "\number\numexpr", J'obtiens `\nbalea`, `\number\numexpr`, j'obtiens :
    \edef\valeurde{\entier}
Et je constate qu'un nombre aléatoire est qd quand même généré. Ma question : A à quoi servent exactement "\numbre" `\number` et "\numexpr" `\numexpr` ? et Et pourquoi \edef ? 
`\edef` ?