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17 Déc '15, 20:54

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unbonpetit
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Générer aléatoirement des nombres aléatoires ?

Afin de générer des nombres entiers aléatoires entre 1 et 6, je me suis inspiré d'un code proposé par un ami. D'ailleurs c'est exactement le même procédé utilisé pour générer un jet de dé sur Excel, à savoir `ENT(6*ALEA()+1)`. Bref, le code est le suivant : \documentclass{article} \usepackage{fp} \expandafter\FPseed\expandafter=\pdfuniformdeviate 1000000\relax %permet de générer un nombre aléatoire à volonté. c'est à dire sans être limité par la commande \time \usepackage{pstricks-add} \begin{document} \def\nbalea{% \FPrandom{\rand}% un nombre aléatoire entre 0 et 1 est généré. il est appelé \rand \FPeval{\alea}{\rand*6+1} %ce nombre \rand (nouvellement appelé \alea) est évalué, est multiplié par 6 puis additionné à 1. \FPtrunc{\entier}{\alea}{0}% ce nombre (nouvellement appelé \entier ) est tronqué à la partie entière. NB : Je n'ai pas vu d'autre moyen pour récupérer la partie entière d'un nombre. \edef\valeurde{\number\numexpr\entier}} % on appelle \valeurde la valeur numérique du dé \nbalea\psdice{\valeurde} \end{document} En lançant, la compilation un jet de dé est simulé. En ôtant de la dernière ligne du code définissant la macro `\nbalea`, `\number\numexpr`, j'obtiens : \edef\valeurde{\entier} Et je constate qu'un nombre aléatoire est quand même généré. Ma question : à quoi servent exactement `\number` et `\numexpr` ? Et pourquoi `\edef` ?
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17 Déc '15, 18:11

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Pathe
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générer Générer aléatoirement des nombres aléatoires?

Afin de générer des nombres entiers aléatoires entre 1 et 6, je me suis inspiré d'un code proposé par un ami. D'ailleurs c'est exactement le même procédé utilisé pour générer un jet de dé sur Excel, à savoir `ENT(6*ALEA()+1)`. Bref, le code est le suivant : \documentclass{article} \usepackage{fp} \expandafter\FPseed\expandafter=\pdfuniformdeviate 1000000\relax %permet de générer un nombre aléatoire à volonté. c'est à dire sans être limité par la commande \time \usepackage{pstricks-add} \begin{document} \def\nbalea{% \FPrandom{\rand}% un nombre aléatoire entre 0 et 1 est généré. il est appelé \rand \FPeval{\alea}{\rand*6+1} %ce nombre \rand (nouvellement appelé \alea) est évalué, est multiplié par 6 puis additionné à 1. \FPtrunc{\entier}{\alea}{0}% ce nombre (nouvellement appelé \entier ) est tronqué à la partie entière. NB : Je n'ai pas vu d'autre moyen pour récupérer la partie entière d'un nombre. \edef\valeurde{\number\numexpr\entier}} % on appelle \valeurde la valeur numérique du dé \nbalea\psdice{\valeurde} \end{document} En lançant, la compilation un jet de dé est simulé. En ôtant de la dernière ligne du code définissant la macro `\nbalea`, `\number\numexpr`, j'obtiens : \edef\valeurde{\entier} Et je constate qu'un nombre aléatoire est quand même généré. Ma question : à quoi servent exactement `\number` et `\numexpr` ? Et pourquoi `\edef` ?
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politesse

17 Déc '15, 16:51

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Pathe
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