Il est effectivement toujours possible de créer un package mais, dans votre cas, ça ne me semble pas nécessaire : l'intérêt d'un package par rapport à un fichier de macros est surtout de pouvoir lui passer des options.
Quant à la fonctionnalité évitant de « copier-coller dans chaque nouveau document-source ces centaines de lignes pour avoir accès aux nouvelles commandes », elle peut tout à fait être obtenue en stockant ces lignes dans un fichier, disons `mes-macros.tex` pouvant être importé au moyen de la commande `\input`. Bien sûr, cela n'a d'intérêt que si on peut s'épargner :
- 1. la copie du fichier `mes-macros.tex` dans les dossiers de chacun des `.tex` où on souhaite l'importer (si une macro doit être modifiée ou ajoutée, c'est alors à faire dans chacune des copies de `mes-macros.tex`) ;
- 1. (pour éviter ce qui précède) le chemin (absolu ou relatif) menant à une unique version de `mes-macros.tex` (si `mes-macros.tex` est dépalcé, il faut actualiser le chemin dans chacun des `.tex` qui l'importe).
Pour ce faire, je vous renvoie à la question [« Préambule : fichier unique »][1].
[1]: /osqa/questions/2532/preambule-fichier-unique