Hum… disons que l'ECM sert avant tout à fesser les fâcheux qui créent un ticket auprès du support technique sans se donner le mal de faire une recherche préalable et qui comptent sur les âmes charitables pour résoudre **leur** problème sans effort de leur part. :-)
Il est vrai néanmoins que certaines personnes (parfois parce qu'ils sont contraints à décrire leur problème dans une langue qui n'est pas la leur… mais pas que…) ont les pires difficultés dès qui s'agit d'expliquer ce qui les amène et que tout le monde n'a pas le goût des devinettes.
Dans le cas qui nous occupe, c'est malheureusement la couche de complexité rajoutée par `pandoc` qui est apparemment la cause de mes soucis. Je pense qu'afin de cerner la cause du problème, il ne me reste plus qu'à procéder un peu par dichotomie, je veux dire par là retirer quelques-uns des packages utilisés par défaut par pandoc… compiler… et ainsi de suite… jusqu'à ce que le problème disparaisse. Rajouter ensuite les packages un par un jusqu'a ce qu'il réapparaisse et déterminer ainsi le package (ou le paramètrage) qui maltraite mes espaces minces.
Vous pouvez voir des exemples de PDF que j'ai générés en utilisant `pandoc` sur le site [mobileread](http://www.mobileread.com), [mobileread](https://www.mobileread.com/forums/search.php?searchid=14371134), où je suis en train de télécharger, aussi bien au format .epub que .pdf, des romans et nouvelles d'un auteur peu connu qui s'appelle Maurice Maindron.
Ce n'est certes pas du niveau du travail d'un professionnel de la typographie ou d'un spécialiste LaTeX, mais cela montre qu'un dilettante peut, sans bagage technique et avec un minimum d'efforts, obtenir grâce à `pandoc` un résultat d'une qualité typographique bien supérieure au html/epub.