J'utilise effectivement le package microtype.
Quant à l'ECM cela ne sera pas nécessaire.
Explication : En amont de la compilation xelatex, j'utilise un utilitaire nommé pandoc qui m'évite la mise au format latex de mon document ; en fait je travaille sur des fichiers de type .txt agrémentés d'un marquage rudimentaire de type markdown qui a en outre l'avantage que les fichiers source demeurent très lisibles.
L'utilitaire pandoc se charge de générer le fichier latex que je convertis ensuite grâce à xelatex au format pdf.
Suite à vos remarques ci-dessus, j'ai d'abord créé un ECM de trois lignes avec, qui un point d'exclamation… qui un point d'interrogation… en prime un dialogue très court entre guillemets, etc. toutes ponctuations bien sûr séparées du texte par des espaces minces.
Hélas le fichier latex créé par pandoc contient une floppée de packages latex dont la plupart n'ont aucun rapport avec le problème qui nous concerne.
Pas vraiment ravi par la taille et l'aspect de mon ECM, je m'apprêtais à procéder à lélagage de tout ce superflu afin de pouvoir présenter quelque chose qui se rapprocherait de l'ECM que vous me demandiez.
C'est alors que j'ai eu l'excellente idée de jeter un œil à un document que j'avais créé en latex natif il y a environ un an… également en français.
Or il s'avère que dans le .pdf que j'avais créé à cette époque les espaces minces sont minces à souhait !
Je n'ai bien entendu pas identifié à ce stade la cause exacte du problème mais il est évident qu'elle doit se trouver quelque part parmi les 40-50 lignes du préambule généré par pandoc.
Donc à moins que vous ne soyiez vous-même utilisateur de pandoc et à ce titre que la résolution du problème vous intéresse suffisamment pour y consacrer un peu de temps… c'est bien vers les développeurs de pandoc des gens au demeurant fort sympathiques et qui se sont montrés très réactifs par le passé en ce qui me concerne que je dois à présent me tourner.
Bien entendu, au cas où vous souhaiteriez jeter un œil au fichier latex généré par pandoc lors de mon test, je suis à votre disposition.
Merci pour votre aide,
CJ