Espaces étroits insécables - solution(s) recommandée(s)…
La solution que j'ai mise en œuvre consiste à assigner une combinaison de touches clavier au caractère unicode U+202f dans mon éditeur et les saisir manuellement. Mais dans le .pdf résultant de la compilation XeLaTeX XeLaTeX, je constate que si l'insécabilité semble avoir été respectée — je n'ai pas vu de signes de ponctuation («»!?;:) orpehlins orphelins (renvoyés à la ligne par exemple)… je constate que de visu les guillemets, points d'exclamation, d'interrogation, etc. sont séparés du texte qui précède ou qui suit par un espace que rien ne différencie a priori d'un espace de largeur normale. Pire, j'ai même l'impression que dans certains cas latex/xelatex étire (stretch) ces espaces comme il le ferait dans un souci d'esthétique pour des espaces standard/sécables.
J'ai constaté par ailleurs que j'obtiens le réultat résultat identique quand j'utilise '\\,' (soit solidus inverse + virgule) qui j'avais cru le comprendre est la représentation canonique de l'espace mince/étroit insécable en syntax latex syntaxe LaTeX (?)
Je n'ai aucun problème côté saisie (ou les regex pour les insérer dans les textes scannés et OCR-isés) mais par contre je souhaiterais que mes espaces minces/étroits soient mieux respectés avec juste un espace tout juste visible visible, ce qui qui, pour moi (à tort ou à raison) raison), est un des aspects les plus attrayants de la typographie française notamment quand on compare avec l'espagnol, l'allemand, l'italien, ou le portugais (et bien sûr l'anglais moderne) moderne), où des signes de ponctuation comme les guillemets doivent être directement collés à ce qui suit/précède. Avis personnel : je trouve ce choix d'absence d'espace à la fois pas très joli et peu lisible — un comble quand il s'agit par exemple d'un point d'exclamation censé attirer l'attention du lecteur notamment quand il est précédé d'une lettre tel que let le 't', le 'l' etc. : suivant la polices police utilisée cela peut les rendre quasiment invisibles.
Comme je ne sais des règles de la typographie du français que ce que j'ai pu glaner ici et là sur internet et vu que l'utilisation de cet espace mince/étroit est beaucoup plus fréquente que dans les autres langues que je pratique, j'ai pensé qu'il serait intéressant de poster sur ce forum où j'imagine que j'aurai plus de chances de rencontrer des utilisateurs qui sont quotidiennement confrontés au problème.
En résumé… est-ce que je m'y prends mal ou y a-t-il un problème avec mon environnement latex LaTeX prévu initialement pour la publication de textes en langue anglaise ?
Merci,
CJanglaise ?