J'indique ici la procédure que j'avais adoptée il y a quelques années pour réaliser une impression semblable d'un conte de Charles Nodier :
- J'avais d'abord compilé un document `LeBibliomaneA5.tex`, au format A5, comme le nom du fichier l'indique, avec les marges idoines et en ajoutant un `bindingoffset` via `geometry`. Il faut à ce niveau tenir compte d'une éventuelle page de garde pour le document final, at et aussi qu'en général, on commence le corps de texte de ce document final sur une page impaire, que l'on numérote $1$.
- Ensuite j'avais obtenu le document final au format A5 imprimé à l'italienne sur papier A4 (avec les pages en vis-à-vis sur la feuille A4 qui *ne sont pas* des pages consécutives), à l'aide du code suivant, qui repose sur l'extension `pdfpages`:
\documentclass[a4paper,11pt, twoside]{book}%
\usepackage{pdfpages}
\begin{document}
\includepdf[pages={1-21},signature=24,landscape]{LeBibliomaneA5.pdf}
\end{document}
*Explication*: Il faut indiquer le nombre de pages A5 que l'on veut imprimer sur papier A4 (y compris les pages blanches) et la *signature* du document, c.-à-d. le plus petit multiple entier de 4 supérieur ou égal au nombre de pages à imprimer (puisque ce format imprime 4 pages A5 sur une feuille A4 en recto-verso). Pdfpages se charge de répartir les pages A5 correctement, y compris les pages qui doivent être imprimées tête-bêche.