Une façon simple de faire consiste à utiliser le jeu de macros `plain TeX` `insbox`, qui définit les commandes `\InsertBoxL`, `\InsertBox R` `\InsertBoxR` et `\InsertBoxC`/ `\InsertBoxC`. Ces commandes acceptent deux arguments obligés, d'abord le numéro de la première ligne du paragraphe qui suit devant $etre raccourcie, et la boîte qu'on insère. Le calcul du nombre de lignes plus courtes est automatiques. Toutefois, un argument optionnel permet de préciser le nombre de lignes en plus ou en moins qui doivent être raccourcies, au cas où le calculde TeX ne serait pas correct. Contrairement à l'habitude, cet argument optionnel est le dernier.
Voici un code avec `insbox`. À noter que j'ai légèrement modifié la valeur de `top` pour que la première ligne de la boîte soit au mêm niveau que la première ligne du texte, et du coup, j'ai aussi modifié la valeur de bottom pour raisons d'esthétique.
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage{ tcolorbox}
\input{insbox.tex}
\usepackage{lipsum}
\makeatletter
\@InsertBoxMargin=10pt
\makeatother
\begin{document}
\lipsum[11]
\InsertBoxL{0}{%
\begin{tcolorbox}[arc=1.5ex, colback=yellow, colframe=yellow, left=3pt, right=3pt, top=4.1pt, bottom=3pt, width=5cm]
\textbf{Un peu d’histoire}. C’est en 1957 que Pierre \textsc{Robin}, secondé par sa femme Thérèse, décide de fonder une entreprise dédiée à la fabrication d’avions en bois et en toile.
\end{tcolorbox}}[-1]
\lipsum[2-3]
\end{document}
![alt text][1]
[1]: https://texnique.fr/osqa/upfiles/textflowingaroundtcolorbox.png