Voici un code où rien ne déborde (mais peut-être faudrait-il restructurer le tableau). Il suffit d'utiliser `tabularx` pour que les trois dernières colonnes soient en mode paragraphe, et utilisent la largeur maximale disponible. D'autre part j'ai fait des listes de vrais environnements de listes, avec des paramètres adaptés au fait qu'elles se trouvent dans des cellules de tableau. En tableau, grâce à l'extension `enumitem`. De plus, le code est allégé, par rapport à tous ces environnements `tabular` dans des cellules.
Faites-moi savoir s'il y a des choses à ajuster.
\documentclass[a4paper, 10pt,french, landscape]{scrartcl}%
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[showframe]{geometry}
\usepackage{babel}
\usepackage[babel=true]{csquotes}
\usepackage{lscape}
\usepackage{ ltablex, booktabs, makecell, multirow, capt-of}
\renewcommand\theadfont{\normalsize\bfseries}
\usepackage{rotating, graphicx, wrapfig}
\usepackage{grffile}
\usepackage{ragged2e}
\usepackage{enumitem}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage{amsmath, amssymb}
\usepackage{hyperref}
\begin{document}
\keepXColumns
\setcellgapes{3pt}\makegapedcells
\setlength{\tabcolsep}{4pt}
\setlist[itemize, 1]{label=–, wide=0pt, leftmargin=*, topsep=1pt, itemsep=0pt, before =\vspace{-\baselineskip}, after=\vspace{-\baselineskip}}
\setlist[enumerate, 1]{ wide=0pt, leftmargin=1em, topsep=1pt, itemsep=0pt, before =\vspace{-\baselineskip}, after=\vspace{-\baselineskip}}
\begin{tabularx}{\linewidth}{|l| *{3}{>{\RaggedRight\arraybackslash}X|}}
\hline
\thead{Âge} & \thead{\textsc{Piaget}\\(1896-1980)} & \thead{\textsc{Wallon} \\ (1896-1962)} & \thead{\textsc{Freud}\\ (1856-1939)}
\endfirsthead \hline
\makecell{Avant la\\ naissance} & & \makecell{Stade intra-utérin\\(centripète)} &\makecell{Hypothèse d'un stade foetal}
\\ \hline
& \begin{itemize}
\item Symbiose biologique mère-enfant ;
\item Primat de l'anabolisme ;
\item Parasitisme radical ;
\item Réactions posturales à des stimuli.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Narcissisme absolu;
\item Indifférence primitive, anobjectivité.
\end{itemize}
\\ \hline
2 à 3 mois & Stade sensori-moteur & \makecell{Stade de l'impulsivité \\ (esquisse centrifuge)} & {Stade oral}
\\ \hline
& \begin{enumerate}[label=–\enspace Sous-stade \arabic*.]
\item Exercice des réflexes ;
\item Premières habitudes. Réactions circulaires primaires sur le corps propre ;
\item Procédés pour faire durer les spectacles intéressants. Réactions circulaires secondaires ;
\item Coordination des schèmes secondaires, et application aux situations nouvelles ;
\item Découverte de moyens nouveaux par expérimentation active. Réactions circulaires tertiaires. Conduite du support, de la ficelle, du bâton;
\item Invention de moyens nouveaux par combinaison mentale.
\end{enumerate}
& \begin{itemize}
\item Décharges motrices automatiques;
\item Adaptation progressive aux stimuli externes;
\item Absence de contrôle inhibiteur (impulsivité).
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Sous-stade oral : succion;
\item Sous-stade sadique-oral : morsure.
\end{itemize}
\\ \hline
4 mois & & \makecell{ Stade émotionnel \\ (centripète)} &
\\ \hline
& & \begin{itemize}
\item Symbiose affective mère-enfant;
\item Essor de l'expression émotionnelle (source d'échanges affectifs et d'existence sociale).
\end{itemize}
& \\ \hline
12 mois & & \makecell{Stade sensori-moteur \\ (centrifuge)} & \centerline{Stade sadique-anal}
\\ \hline
& & \begin{itemize}
\item Importance de la loi de l'effet;
\item Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Apprentissage de la propreté ;
\item Début d'indépendance ;
\item Manipulation symbolique des parents ;
\item Ambivalence : retenir-éliminer ; sadisme-masochisme.
\end{itemize}
\\ \hline
18 mois & & \makecell{Stade projectif}
& \\ \hline
& & \begin{itemize}
\item Importance de la loi de l'effet;
\item Triple conquête dans la manipulation, la locomotion, la dénomination.
\end{itemize} &
\\ \hline
2 ans & \makecell {Stade pré-opératoire} & &
\\ \hline
3 ans
& \makecell{Accès à la fonction sémiotique}
& \makecell{Stade du personnalisme\\(centripète)}
& \makecell{Stade phallique}
\\ \hline
& Développement de la représentation : imitation différée; jeu symbolique; dessin; image mentale; langage; pré-concepts.
&
\begin{itemize}
\item Crise d'opposition de trois ans; négativisme; indépendance; \enquote\{Je\}; \enquote\{Moi\}; \enquote\{Mien\};
\item Âge de grâce : séduction et narcissisme;
\item Imitation et admiration jalouse (jalousie subjective);
\item L'affectivité échappe au syncrétisme : elle est donc en avance sur la pensée, qui reste, elle, syncrétique et pré-catégorielle.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Œdipe et castration;\
\item Travail de l'identification;
\item Sur-moi.
\end{itemize}
\\ \hline
4 ans & \makecell{Pensée intuitive} & &
\\ \hline
& \begin{itemize}
\item Non réversibilité; non transitivité; non conservation; pensée égocentrique;
\item Syncrétisme et juxtaposition;
\item Transduction.
\end{itemize} & & \\
\hline
7 ans
& \makecell{Stade des opérations concrètes}
& \makecell{Stade catégoriel (6-7 ans)\\ (centrifuge)}
& \makecell{Stade de latence}
\\ \hline
& \begin{itemize}
\item Dépassement de l'égocentrisme des représentations;
\item Réversibilité opératoire ;
\item Opérations infra-logiques ;
\item Camaraderie (réciprocité).
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Dissolution progressive du syncrétisme;
\item Opération de classement;
\item Activité de maîtrise des choses;
\item Camaraderie et collaboration.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Reflux de la libido;
\item Essor de l'identification;
\item Sublimation et dérivation culturelle;
\item Moi plus fort ; Ça moins exigeant;
\item Élargissement des relations sociales.
\end{itemize}
\\ \hline
11 à 12 ans
& \makecell{Stade des opérations formelles}
& \makecell{Stade de l'adolescence\\(centripète)}
& \makecell{Stade génital}
\\ \hline
& \begin{itemize}
\item Pensée hypothético-déductive;
\item Égocentrisme intellectuel; valeurs idéales; âge métaphysique;
\item Combinaison et groupe INRC; décentration progressive; réconciliation entre la pensée formelle et la réalité.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Poussée pubertaire ;
\item Recentration sur le moi;
\item Crises, contrastes;
\item Aptitudes nouvelles de raisonnement;
\item Valeurs idéales, sociales ou métaphysiques;
\item Affinités électives; amitié; naissance de l'amour.
\end{itemize}
& \begin{itemize}
\item Transformation de la puberté : seconde poussée sexuelle;
\item Reviviscence de l'Œdipe;
\item Accès à la sexualité adulte.
\end{itemize}
\\ \hline
\end{tabularx}
\end{document}
![alt text][1]
[1]: https://texnique.fr/osqa/upfiles/tableaulongetpenible.png