Si votre TeXlive a été installée par un gestionnaire de paquets, ce dernier s'occupe de tout.
Si vous l'avez installée directement depuis une archive TeX Live, c'est la commande `tlmgr` qui s'en occupe :
$ tlmgr update --self --all
L'association GUTenberg, qui promeut le présent forum, a publié sur son site un [article](https://www.gutenberg.eu.org/Maintenance-de-l-installation) qui traite de la maintenance du système chez l'utilisateur. Même s'il a déjà quelques années, il reste d'actualité : preuve de la stabilité de la distribution et de ses méthodes de mise à jour.jour.
----------
Ajout traduit du [site de TeX Live](https://tug.org/texlive/upgrade.html) :
1. Trouvez le répertoire de la présente installation ; par défaut, c'est `/usr/local/texlive`.
2. Copiez le répertoire `2017` vers un nouveau répertoire appelé `2018`, tout en conservant les liens symboliques, en utilisant par exemple la commande `cp -a 2017 2018`. Si vous ne comprenez pas ces instructions, interrompez-vous et effectuez une nouvelle installation plutôt que de persister à mettre à jour l'ancienne.
3. Pour économiser de la place en mémoire, vous pouvez exclure de l'opération le fichier `tlpkg/backups/*` (ou l'ôter du répertoire `2018/` après la copie du répertoire `2017`). En théorie, vous pourriez tout simplement renommer `2017` en `2018`, mais ceci est fortement déconseillé, car vous pourriez y perdre votre précédente installation sans guère d'espoir de la retrouver.
4. Si vous avez installé des liens symboliques depuis divers endroits du système (avec l'option d'installation ou via la commande `tlmgr path add`), effacez-les maintenant avec la commande `tlmgr path remove`.
5. Il est nécessaire de modifier votre PATH pour qu'il cherche les logiciels dans `.../2018/bin/platform` au lieu de `.../2017/...`.
6. Déconnectez-vous, reconnectez-vous et vérifiez que votre PATH pointe vers le répertoire `2018`. C'est très important ! Votre PATH doit pointer vers le répertoire `2018` nouvellement créé !
7. Placez-vous à la racine de votre répertoire .../2018.
8. Téléchargez la dernière version du script [update-tlmgr-latest.sh](http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet/update-tlmgr-latest.sh) et utilisez-le comme suit : `sh update-tlmgr-latest.sh -- --upgrade` (les différentes options de ce script sont là pour empêcher une mise à jour non-intentionnelle).
9. Si pour télécharger vos fichiers, vous désirez utiliser un autre dépôt que l'habituel dépôt du CTAN, vers lequel le gestionnaire `tlmgr` oriente les requêtes, utilisez la commande `tlmgr option repository <votre-repertoire>`.
10. il est temps de télécharger votre nouvelle TeX Live ! Pour ce faire, utilisez la commande citée au tout début de cette réponse : `tlmgr update --self --all`. Et soyez patient : ça fait un paquet de paquets à télécharger !
11. Si vous désirez installer des liens symboliques depuis divers endroits du système (ce qui n'est pas recommandé), utilisez la commande `tlmgr path add`.
12. Une fois votre nouvelle installation testée et approuvée, vous pouvez effacer l'ancienne en utilisant la commande `.../2017/.../tlmgr uninstall`. (la doc de [tlmgr est là](https://tug.org/texlive/tlmgr.html)... en anglais). Mais est-ce bien nécessaire ? Qui sait, peut-être tomberez-vous sur un document qui ne fonctionne pas avec les nouvelles versions ! [NDLR : attendez l'an prochain, par exemple !]
Bonne chance, et au risque de se répéter, ne faites rien de tout cela si quoi que ce soit ne vous semble pas clair ! Dans ce cas, effectuez tout simplement une nouvelle installation plutôt que de persister à mettre à jour l'ancienne.