Gestion des espaces verticaux avec « quotation »
Pour une citation assez longue avec `quotation`, la gestion des espaces verticaux est assez aléatoire : pour le début, aucun problème ; les trois derniers paragraphes sont espacés de plusieurs centimètres.
Préambule (TeXstudio utilisé, sous Debian.) :
`\documentclass[french,a4paper,12pt,DIV=calc,twoside,BCOR=8.25mm]{scrreprt}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[oldstyle,light]{kpfonts}
\usepackage{csquotes}
\usepackage[bibstyle=authoryear,style=authoryear,backend=bibtex]{biblatex}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{color}
\usepackage[colorlinks,linkcolor=blue]{hyperref}
\usepackage{siunitx}
\usepackage[xindy,toc,section=chapter]{glossaries}
\makeglossaries
\glossarystyle{altlist}
\usepackage{babel}`
Et la citation (remarque : chaque paragraphe fait l'objet d'un retour à la ligne, dans le script original) :
`\begin{quotation}
\frquote{Je dirais que Corentin était quelqu'un de très introverti en début d'année, en raison de ses lacunes importantes au niveau de la compréhension, de l'écriture mais surtout `\begin{quotation}`
`\frquote{`
`Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus malesuada sem orci, vestibulum commodo turpis tristique ut. Fusce congue cursus nulla, in dignissim sem hendrerit vel. Pellentesque a ante id risus sagittis condimentum vel vel tortor. Nulla viverra enim nec leo posuere, viverra accumsan est sodales. Nam mollis ex vel risus varius, eu fringilla urna mattis. Proin sit amet vulputate sapien, eget mattis mi. Quisque maximus magna id neque tristique, quis tempor tellus rutrum. Suspendisse sollicitudin, risus vel posuere malesuada, quam augue consectetur eros, vitae efficitur mi orci a ante. Quisque a urna vitae tortor tempus hendrerit. Quisque et avant tout du fait qu'il ne maîtrisait pas une simple lecture de textes sans réelle difficulté\ldots{} Pouvoir soutenir le regard des autres alors qu'on bute sur chaque mot, sur chaque syllabe, dans le cadre de cours en classe entière était une véritable souffrance.
Aujourd'hui, il s'exprime plus aisément. Sa lecture, si elle n'est toujours pas fluide, laoreet sem. Sed consequat arcu at leo tincidunt ullamcorper. Nunc odio nisl, varius sit amet lorem vitae, pretium rhoncus sapien. Proin eu dolor non risus mattis vulputate eu eget turpis. Praesent placerat pulvinar libero vitae sollicitudin. Integer eu diam quis metus porta luctus et quis turpis. Nullam non dictum massa.`
`Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Cras porttitor urna nec lectus molestie porta. Aenean aliquet iaculis mi, in commodo lacus. Mauris commodo lacus id dolor accumsan semper. Vestibulum quam nibh, dictum ac orci id, cursus dictum lacus. Nam volutpat ut velit in faucibus. Curabitur tempor a leo vitae feugiat. Maecenas auctor luctus suscipit. Proin lacinia dapibus ullamcorper. Maecenas nec mattis mauris. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Vivamus rutrum non neque quis pulvinar. Proin facilisis vitae eros nec lobortis. Phasellus auctor feugiat posuere.`
`Donec sodales nulla ut arcu scelerisque, in imperdiet nulla finibus. Praesent malesuada egestas arcu, vel placerat ex scelerisque vitae. Pellentesque consequat nisl risus, at gravida nisl pharetra ut. Vivamus faucibus at arcu nec pretium. Suspendisse neque nisl, pretium ac elementum a, interdum nec libero. Ut vitae eleifend felis. Vestibulum non enim iaculis, ultricies nisi vel, ultricies felis. Ut felis neque, viverra ut aliquam a, imperdiet ac quam.`
`Donec placerat at lectus in euismod. Suspendisse scelerisque, velit at condimentum ultricies, tellus ante blandit metus, ac porttitor felis lacus ut dui. Pellentesque scelerisque iaculis leo a luctus. Integer in facilisis augue. Suspendisse leo ante, condimentum non dignissim quis, finibus ut purus. Phasellus vitae tortor sed lectus tristique scelerisque. Donec interdum vulputate neque, efficitur egestas augue condimentum id. Sed quis porta felis, quis euismod lacus. Donec ullamcorper tempus leo, at viverra turpis dictum id. Suspendisse nisi quam, pulvinar in sem in, tempor cursus leo. Nulla eget sollicitudin felis, ut hendrerit leo.`
`Nullam aliquam euismod mi a pulvinar. Integer ut rhoncus leo, eget mattis leo. In porta est beaucoup moins saccadée. Corentin a (ré)appris des sons qu'il semblait avoir oubliés, s'est remis sur le chemin progressif de la confiance en soi, peut aujourd'hui lire de courts passages sans ressentir une gêne particulière. L'ULIS l'a remis peu à peu dans une démarche de réapprentissage de la lecture en lui permettant de lire à vos côtés, loin du regard d'autrui ; je pense qu'à ce jour, celui-ci doit peu à peu redécouvrir la lecture comme une aide dans la vie, un certain plaisir, plus un obstacle majeur dans sa vie quotidienne.
J'ai observé qu'il semblait plus épanoui, plus souriant, moins renfermé. C'est une simple impression, mais Corentin ne montre pas de signe de refus aux divers travaux que je leur propose, essaie de faire du mieux qu'il peut, même si les freins demeurent encore nombreux pour lui : les problèmes de compréhension de consignes simples d'écriture demeurent ; les lacunes en grammaire (il ne sait toujours pas identifier un verbe dans une phrase par exemple, malgré les nombreux exercices réalisés en classe, les évaluations proposées, etc.).
Au niveau des résultats, les véritables progrès se ressentent plus en histoire-géographie, où il a su pleinement tiré son épingle du jeu sur les dernières évaluations de géographie (se repérer dans l'espace) sed euismod finibus. Nam consequat sapien ut tortor tincidunt finibus. Aenean ullamcorper semper purus, id euismod neque ullamcorper ac. Nam tempor vulputate metus, bibendum aliquam felis malesuada semper. Praesent sodales, augue at fermentum aliquet, dui sapien aliquet purus, eget suscipit ante augue et d'histoire (les campagnes en France au Moyen Age). Cela signifie qu'il a pu comprendre ce qu'on attendait de lui, analyser des documents simples et apprendre, réinvestir des notions dans ces deux disciplines\ldots{} Le dispositif ROLL qui vient en complément du dispositif ULIS pour la mémorisation et la compréhension d'énoncés simples a joué également un rôle dans l'évolution positive de cet élève.
Corentin doit désormais approfondir son travail, continuer à développer des savoirs et savoir-faire pour gagner en confiance, en autonomie et pleinement s'épanouir dans un métier qui semble lui plaire. Il faut souhaiter qu'il puisse continuer de bénéficier du dispositif ULIS comme moyen pour lui de retravailler à l'aide d'accompagnement, de méthodologie, dans un autre cadre que le cours dispensé en classe entière, des bases qu'il ne possède pas encore dans la compréhension et la maîtrise de la langue française, l'objectif principal étant de lui donner des outils pour pouvoir mieux s'insérer dans la vie professionnelle et quotidienne}.`
sem. Nullam a felis turpis. Pellentesque facilisis ullamcorper odio, quis suscipit velit. Fusce rhoncus ut metus non ornare. Mauris eu lacus tincidunt, vehicula purus id, ornare erat. Suspendisse venenatis odio nulla, nec maximus sem congue ut. Morbi fringilla orci massa, ac luctus nisl volutpat vitae. Aenean posuere, tellus id maximus dignissim, magna risus suscipit ante, a faucibus tellus erat quis est. In quis ante fermentum, porttitor sapien ac, tincidunt velit. Maecenas urna erat, laoreet eget convallis eget, sagittis vel ligula}.`
`\end{quotation}`