Sous MiKTeX, il n'y a pas de dossier `texmf-local` par défaut. Il faut donc créer un tel dossier (quel que soit le nom choisi) pour avoir une nouvelle racine d'arborescence TeX, de préférence comme administrateur afin que tous les utilisateurs y aient accès. Ceci se fait avec `MiKTeX Settings (Admin)`. Dans l'onglet `Roots`, cliquer sur le bouton `Add...` comme ci-dessous:
![alt text][1]
Pour installer une extension, il faut de plus respecter l'architecture TDS (TeX Directories System). S'il s'agit d'une extesnion extension trouvée sur CTAN dans le répertoire `install`, c'est très simple: il est ttout près tout prêt et il suffit de le décompresser dans `texmf-local`. Si ce n'est pas le cas, il faut installer les fichiers `.sty`, `.cls`, &c. dans `\texmf-local\tex\latex\nom_del'extension\`et la documentation dans `texmf-local\doc\latex\nom_del'extension\` en créant si nécessaire tous ces dossiers (pour éviter de se poser des questions, je précise que j'ai installé TeX sur une partition dédiée)..
dédiée).
S'il s'agit de polices et des fichiers pour les utiliser, c'est un tout petit peu plus compliqué parce qu'il faut en plus installer toute une tripotée de fichiers de polices dans des répertoires dédiés.
dédiés (`afm\`, `enc\`, `map`,`tfm\`, `type1\`, `vf\`, &c.) inclus dans `texmf-local\fonts` et rafraîchir la base de données des polices .
Pour finir, rafraîchir la FNDB, toujours via `MiKTeX Settings`.
[1]: http://texnique.fr:80/osqa/upfiles/MiKTeXrootsadmin.png