Voici comment procéder, pas à pas, dans le cas de la classe *baposter* que vous avez cité en commentaire. La procédure, très simple, se généralise aisément à d'autres classes.
Dans le Finder d'OS X, pressez la touche `alt` en même temps que vous cliquez sur le menu `Aller`. Ceci dévoile l'article de menu `Bibliothèque`, désignant le dossier *Bibliothèque* du compte utilisateur courant, d'ordinaire masqué pour éviter que des personnes inexpérimentées n'y fassent des bêtises. Cliquez pour y accéder.
Créez-y un dossier `texmf` au premier niveau (vous devriez avoir un dossier `texlive` au même niveau). À l'intérieur du dossier nouvellement créé, créez le dossier `tex` puis à l'intérieur le dossier `latex`. Enfin, créez un dossier nommé `baposter`, du nom de la classe à installer.
Sur le site de la classe, téléchargez le fichier `baposter.cls`et placez-le dans le dossier `baposter`que vous avez créé (vous devez donc avoir la structure `~/Library/texmf/tex/latex/baposter/baposter.cls`, où `~` désigne dans un chemin Unix le dossier de l'utilisateur courant, et `Library` est le vrai nom du dossier *Bibliothèque*, francisé dans l'interface graphique d'OS X).
Utilisez la classe, qui est accessible et reconnue automatiquement.
Pour une installation plus complète, vous pouvez inclure la documentation. Sur le site, elle est contenue dans le fichier `baposter.tar.bz2` de 41 Mo (et non pas 14 Mo). Il se décompresse automatiquement par double-clic. Il convient alors de créer dans le dossier `texmf` précédent le dossier `doc`, puis à l'intérieur le dossier `latex`et enfin le dossier `baposter`, dans lequel vous placez le fichier `baposter_guide.pdf` et le dossier `examples` du dossier décompressé. Vous avez donc le fichier .pdf `.pdf` et le dossier *examples* dans ce chemin : `~/Library/texmf/doc/latex/baposter/`. Dans le Terminal, la commande `texdoc baposter` ouvrira automatiquement le fichier .pdf `.pdf` de la documentation.