Tout d'abord je précise que je suis le mainteneur de [jPicEdt][1].
- La version de dév. de jPicEdt peut générer aussi bien du Pstricks, TikZ, picture de base ou enrichi avec epic/eepic. TikZ est encore un peu expérimental.
- On peut aussi générer du DXF assez basique, mais avec la possibilité étonnante que je me suis bien fais ch☆☆☆ à implémenter de remplacer toutes les courbes cubiques par des droites ou des arcs de cercle — mais à quoi ça sert ?!, et bien certaines machines à commande numérique permettant de graver des panneaux de bois imposent cette contrainte lorsqu'on convertit un fichier DXF d'entrée en un script de commande de la machine : en réalité je pense que c'est le script qui fait la conversion qui est un peu moisi, et pas une limitation de la machine elle-même.
- On peut aussi compiler directement en PDF en insérant un préambule/postambule que jPicEdt conservera (pour l'instant cela demande d'éditer le fichier à la main — donc lisez bien la [doc][2] avant d'y aller pour éviter les embuches — mais je compte améliorer cela dans le futur, pour l'instant ma priorité c'est de nettoyer tous les bogues).
- On peut rogner une figure avec un emporte-pièce convexe formé de l'intersection de plusieurs demi-plans (là encore c'est pour l'instant une fonction un peu expérimentale, tout ne fonctionne pas à 100%)
- On peut scripter en Beanshell, ce qui permet de créer des figures avec du code Java,
- Et d'ailleurs il y a plusieurs scripts disponibles, un qui permet de faire le graphe d'une fonction mathématique, un qui permet de faire un chronogramme de signaux électronique, …
- On peut avoir une bibliothèque de fragments de figure pour insérer les éléments qu'on utilise le plus souvent
- Je fournis aussi un script Emacs lisp `jpciedt.el`qui permet de hacker les éléments de texte de la figure sous Emacs en éditant directement le fichier (voir ce que j'en dis [ici][3]). Ça vaut le coup d'utiliser un vrai éditeur lorsqu'on a du texte complexe, du genre la grosse formule ou le gros tableau inséré dans la figure, l'alternative c'est de faire du copier/coller entre le dessin et un tampon de votre éditeur préféré mis en mode LaTeX.
- Il est possible de définir le codage de sortie (UTF-8, latin-1, ou tout ce qu'on veut), par contre ce n'est pas possible de le faire fichier par fichier, mais pour tous les fichiers de l'application. On peut toutefois avoir deux applications tournant en même temps sur la même machine et qui utilisent respectivement deux codages différents car le type de codage peut être passé sur la ligne de commande lorsque on lance jPicEdt.
[1]: http://www.jpicedt.org/
[2]: http://jpicedt.sourceforge.net/software/jpicedt-devel/manual/jpicedt-fr/html_node/User-Pre_002fPostamble.html#User-Pre_002fPostamble
[3]: http://jpicedt.sourceforge.net/software/jpicedt-devel/manual/jpicedt-fr/html_node/General-on-Formats.html#Formats-de-sauvegarde-et-types-de-contenu