Une macro Tikz TikZ pour coder les angles droits des figures tracées à main levée ?
Je cherche une macro Tikz Ti*k*Z pour coder les angles droits lorsque les chemins ne sont pas droits (*simulation de tracé à main levée*) comme par exemple dans la figure ci-dessous.
L'idée étant de créer une macro qui permette de coder tous les angles droits, que ce soit deux droites perpendiculaires, les diagonales d'un losange, un triangle rectangle.
![rectangle à main levée][1]
J'ai déjà fait cela manuellement en codant des parallèles de chaque côté puis en calculant les points d'intersection angle droit par angle droit. Pour un rectangle, cela fait quatre parallèles à construire manuellement qui donnent 12 points d'intersection.
**Édit :** Une nouvelle idée : plutot que de construire les intersections avec des parallèles, je pense qu'il est plus simple de construire les intersections avec des cercle de rayon fixé (4 ou 5 mm par exemple) de centre le sommet de l'angle. Cela donne deux points d'intersection. Il suffit alors de construire le chemin de l'un à l'autre avec la syntaxe tikz `|-` ou `-|`
**Édit n°2 :** Non, on ne peut pas utiliser la syntaxe tikz `|-` ou `-|` car cette dernière trace des parallèles aux axes de la feuille.
Il doit être possible d'utiliser les vecteurs du package tkz-euclide pour obtenir le quatrième angle du symbole de l'angle droit.
\documentclass[a4paper, 11pt]{article}
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{intersections}
\begin{document}
\begin{tikzpicture}
\coordinate[label=right:A](A) at (4,0);
\coordinate[label=left:B](B) at (0,0);
\coordinate[label=left:C](C) at (0,3);
\coordinate[label=right:D](D) at (4,3);
\draw [name path=AB,bend left=-5] (A)to (B);
\draw[name path=BC,bend left=-5] (B)to (C);
\draw[name path=CD,bend left=-5] (C)to (D);
\draw[name path=DA,bend left=-5] (D)to (A);
\end{tikzpicture}
\end{document}
Je voudrais automatiser cela `sans` utiliser le package `tikz-euclide` car ce dernier ne code vraiment bien que lorsque les chemins sont droits. Sinon, le codage coupe légèrement les côtés comme le montre l'exemple ci-dessous.
![codage qui déborde][2]
\documentclass[a4paper, 11pt]{article}
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{intersections}
\usepackage{tkz-euclide}
\usetkzobj{all}
\begin{document}
\begin{tikzpicture}
\coordinate[label=right:A](A) at (4,0);
\coordinate[label=left:B](B) at (0,0);
\coordinate[label=left:C](C) at (0,3);
\coordinate[label=right:D](D) at (4,3);
\draw [name path=AB,bend left=-5] (A)to (B);
\draw[name path=BC,bend left=-5] (B)to (C);
\draw[name path=CD,bend left=-5] (C)to (D);
\draw[name path=DA,bend left=-5] (D)to (A);
\tkzMarkRightAngle(A,B,C)
\tkzMarkRightAngle(B,C,D)
\tkzMarkRightAngle(C,D,A)
\tkzMarkRightAngle(D,A,B)
\end{tikzpicture}
\end{document}
[1]: http://texnique.fr:80/osqa/upfiles/rectangle-cote-non-droits.png
[2]: http://texnique.fr:80/osqa/upfiles/angle-droit-euclide.png