L'extension `coffee` a connu quatre versions. La quatrième, `coffee4`, est la dernière et peut être aussi compilée à l'aide de `pdflatex`. On prendra donc soin de ne télécharger que celle-ci sur [le site de l'extension][1].
Avec la TeX Live, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Repérer son « `TEXMFHOME` » au moyen de la commande suivante lancée dans un terminal (ou « Invite de commandes MSDOS » sous Windows) : `kpsewhich --var-value=TEXMFHOME`. Sous Linux, c'est normalement le dossier `/home/⟨nom⟩/texmf`, soit `~/texmf`.
2. Créer les sous-dossiers emboîtés successifs : `TEXMFHOME`, `tex`, `latex` et, facultatif mais conseillé, `coffee4` (nom de l'extension à installer manuellement). Sous Linux, il devrait suffire de lancer la commande `mkdir -p ~/texmf/tex/latex/coffee4`.
3. Désarchiver le fichier `coffee4.tar.gz` fourni sur [le site de l'extension][1] et copier le fichier `coffee4.sty` de l'extension dans le dossier `coffee4` de l'étape précédente. Sous Linux, il suffit de lancer les commandes :
wget http://hanno-rein.de/downloads/coffee4.tar.gz
tar xvfz coffee4.tar.gz
cp coffee4.sty ~/texmf/tex/latex/coffee4
Désormais, le package `coffee4` devrait être utilisable au moyen de `\usepackage{coffee4}` et ce, depuis n'importe quel fichier `.tex` situé dans n'importe quel dossier.
Ce package définit les commandes `\cofeAm`, `\cofeBm`, `\cofeCm` et `\cofeDm` qui `\cofeDm`, chacune produisant une tache de café différente. Ces commandes ont toutes les mêmes 5 arguments obligatoires :
1. le coefficient de transparence (entre 0 et 1) ;
2. le facteur d'échelle ;
3. l'angle (entre 0 et 360) ;
4. la longueur du décalage horizontal ;
5. la longueur du décalage vertical ;
les 2 derniers étant relatifs au centre de la page.
La commande `\cofeAm` s'emploie donc par exemple ainsi (attention, cet exemple ne peut pas être testé en cliquant sur « Ouvrir dans l'éditeur » car le package `coffee4` ne figure pas dans la distribution TeX utilisée par le site [overleaf.com][2]) :
\documentclass{article}
\usepackage{coffee4}
\begin{document}
Le caf\'e, c'est bon.
\cofeAm{0.5}{1}{60}{0cm}{0cm}
\end{document}
Enfin, si la version de `coffee` que vous utilisez est inférieure à 3, il ne faut pas compiler avec `pdflatex` mais `latex` tout seul puis transformer le `dvi` en `pdf` (avec `dvipdfm`) ou en `ps` (`dvips`). Sinon utiliser `coffee4` !
[1]: http://hanno-rein.de/archives/349
[2]: http://overleaf.com