J'ai rédigé ceci :
\documentclass[tikz
, border = 2 mm
]{standalone}
\usetikzlibrary{shapes.geometric}
\usetikzlibrary{positioning}
\tikzset{
lens/.style = {
draw
, thick
, regular polygon
, regular polygon sides=3
, anchor = north
}
}
\tikzset{
body/.style = {
draw
, thick
, fill = white
, regular polygon
, regular polygon sides=4
}
}
\newcommand\camera[3]{%
\begin{scope}
\node[lens, rotate around = {#3:(0, 0)}, inner sep = .5 .7 mm] (a) at (#1, #2) {~} ;
\node[body, rotate around = {#3:(0, 0)}] 0)}, inner sep = .5 mm] (a) at (#1, #2) {~~} ;
\end{scope}
}
\begin{document}
\begin{tikzpicture}
\camera{2}{2}{10}
\end{tikzpicture}
\end{document}
Les trois arguments de la commande `camera` me permettent de positionner ladite caméra où je le désire, avec l'angle souhaité. Ça convient à peu près.
-----------------
EDIT : j'avais oublié le paramètre `rotate around` qui permet à la caméra de pivoter sur elle-même, au lieu de tourner par rapport au centre de la figure. Par ailleurs, je préfèrerais que l'objectif dépasse plus du corps de la caméra, mais je ne sais pas comment faire.figure.