Simple question (préalable à une avalanche d'autres) : TeXnique peut-il (ou elle) accueillir des questions concernant LilyPond ou MusiXTeX (mais j'aimerais bien entendre le résultat) ou autre moyen latexien d'écrire une partition (simple) ? |
Évidemment ! TeXnique se réjouit d'enrichir les connaissances au sujet de LaTeX ; comme TeX et ses logiciels compagnons permettent de composer des pages de musique, les questions y afférant ont toute leur place sur le présent site. On peut faire une analogie avec R, le langage de programmation : on peut poser ici des questions relatives à l'intégration dans un document de données générées par ce langage, mais pas demander comment produire ces données. Il en va de même pour la musique : pour les questions relatives à la représentation écrite de la musique, TeXnique est approprié. Pour ce qui est de la création musicale, ce n'est pas le cas. Publiée 06 Déc '19, 01:33 Pathe ♦♦ @Pathe : parfait ! Pour R, j'aurais hésité (raison pour quoi j'ai abandonné, provisoirement). Entre temps, j'ai créé une partition, mais avec l'éditeur Frescobaldi. J'essaie de regarder ce que cela donne avec TeXstudio…
(07 Déc '19, 12:38)
fred02840
1
J'ajoute une source sur la musique en TeX (avec MusiXTeX) : http://cahiers.gutenberg.eu.org/fitem?id=CG_1995___21_107_0. L'article est de 1995, mais les bases étaient jetées…
(07 Déc '19, 12:45)
fred02840
Ça s'annonce mal. Il y a plusieurs fichiers à créer (là, OK), traités ensemble par une ligne de commande (http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/usage/lilypond_002dbook.fr.html) dont je ne vois pas du tout où il faut la mettre, et avec quoi l'écrire…
(07 Déc '19, 13:00)
fred02840
Bon, compliquée, c'te affaire-là… J'ai finalement opté pour Lilypond et l'éditeur Frescobaldi (je n'avais qu'une partition à préparer pour l'un de mes fils) : pour une utilisation ponctuelle, la prise en main est assez aisée. Mais on n'est plus du tout en LaTeX, seulement…
(07 Déc '19, 14:00)
fred02840
|
Bonjour, un retour d'expérience avec LyLuatex. J'utilise teXlive avec TeXmaker depuis des années sous Debian. Musicien amateur, j'écris des partitions avec Lilypond et Frescobladi. Il y a quelques années, j'ai commencé à inclure des symboles musicaux et des fragments musicaux dans Latex via pdfLaTeX. Ca fonctionne bien mais deux points pourraient être améliorés :
Le package lilygplyphs issu du projet https://openlilylib.org/lilyglyphs permet de récupérer les glyphes Lilypond. Il fonctionne avec Lualatex. Le package lyluatex permet la compilation avec luatex. Réticent à aller travailler avec LuaLaTex sans véritable raison, la conférence Gutenberg m'a ouvert les yeux sur les possibilités de LuaLaTeX et finalement le peu d'investissement nécessaire en temps pour obtenir des résultats : Conférence LuaLaTeX. Un grand merci donc à Gutenberg. La documentation de lyLuaTeX est là : lyLuaTeX J'ai en revanche passé pas mal de temps à trouver la bonne démarche. Ci-dessous un ecm. Il intègre à la fois l'ajout de symboles musicaux dans le texte lui même, et un fragment de Lilypond contenu dans un fichier stocké dans un sous-répertoire : Le code du fichier Lilypond test.ly est : \version "2.18.2" \language "italiano" global = { \key do \minor } rightOne = \relative do'' { \global <<lab1 fad'>> } \score { \new PianoStaff \with { } << \new Staff = "right" << \rightOne >> >> \layout { } } Le code LaTeX ecm.tex : \documentclass{article} \usepackage{fontspec} \usepackage[program=/usr/local/bin/lilypond]{lyluatex} \usepackage{lilyglyphs} \begin{document} Voici des symboles inclus dans le texte. \flatflat{} or \clefGInline. \lilyGlyph[scale=1.2, raise=.5]{timesig.neomensural64} \twoBeamedQuavers Mais on pourrait mettre \lilyTimeC. Je rajoute un fragment LiLypond: \lilypondfile{Lilypond2023/test.ly}` \end{document} La ligne de commande exécutée avec un terminal : lualatex --shell-escape ecm.tex Publiée 23 Nov '23, 15:12 onyme |
Il y a l'extension lyluatex qui intègre la musique créée par lilypond directement dans le document, à condition bien sûr que lilypond soit installé, et son chemin soit connu par Publiée 30 Mar '20, 15:13 miyazaki |