Comment configurer l'éditeur de texte — orienté LaTeX — TeXstudio afin d'utiliser un sous-répertoire « build » pour les fichiers auxiliaires de sortie comme c'est le cas avec TeXmaker ?

Posée 09 Aoû, 10:00

Hugues's gravatar image

Hugues
212
Taux d'acceptation : 0%

Modifiée 14 Aoû, 12:04

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.0k661


Quelqu'un a répondu à une question similaire sur StackExchange, et voilà ce qu'a été la solution :

Il est possible de spécifier aux compilateurs *TeX un dossier de sortie grâce à l'option -output-directory. Sur MikTex, cette option concernera uniquement les fichiers .pdf de sortie, tandis que pour les autres distributions l'option concernera toutes les sorties, auxiliaires comprises. Pour changer le répertoire de sortie des fichiers auxiliaires avec MikTeX, l'option est -aux-directory.

Pour régler ça dans TeXstudio, il faut :

  1. Créez dans votre répertoire de travail un dossier nommé build.
  2. Dans le menu Options -> Configurer TeXstudio... -> Compilations, pour chaque compilateur que vous utilisez (pdflatex, lualatex, biber, etc.), ajoutez -aux-directory=build ou -output-directory=build selon vos désirs. Par exemple, la case LuaLaTeX peut ressembler à lualatex -synctex=1 -output-directory=build -interaction=nonstopmode %.tex.
  3. Toujours dans le menu Configurer TeXstudio..., cochez la case Affichez les options avancées et rendez vous dans l'onglet Production. Ajoutez ./build aux cases Fichier log et Fichier PDF situées sous la mention Chemins de recherche additionnels.

Le troisième point ne semble pas fonctionner chez moi (je suis sous Linux), mais peut-être marchera-t-il chez vous.

Lien permanent

Publiée 13 Aoû, 12:15

GuiTsi's gravatar image

GuiTsi
21817
Taux d'acceptation : 0%

@Guitsi, avez-vous la manipulation pour Texmaker ?

(13 Aoû, 12:17) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image

@AndréC Oui, et c'est plus simple. Dans Options -> Configurer Texmaker -> Commandes, il suffit de cocher la case Utiliser un sous-répertoire "build" pour les fichiers de sortie. Je n'ai pas testé si cela fonctionne, mais sinon il suffit d'effectuer la même manipulation qu'avec TeXstudio en ajoutant des options aux commandes du compilateur (toujours dans Options -> Configurer Texmaker -> Commandes)

(13 Aoû, 12:22) GuiTsi GuiTsi's gravatar image

@GuiTsi, oui cela fonctionne mais les pdf ne sont plus trouvés par Texmaker ce qui me concernant enlève toute utilité à ce répertoire. J'aurai préféré créer la même arborescence que celle où je crée mes fichiers tex mais dédiée aux fichiers pdf de sortie. J'ai donc écrit un petit batch qui fait ce travail à la place.

(13 Aoû, 19:46) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image
1

sur le site de texmaker

Blockquote Lors de l'utilisation de cette option (configure Texmaker -> Commandes), le paramètre "--output-directory=build" est automatiquement ajouté à la commande (pdf)latex et Texmaker cherchera les fichiers log et pdf dans ce sous-répertoire (qui est automatiquement créé par Texmaker, puisque latex ne le fait pas). Remarques : - Pour les autres commandes, l'utilisateur devra probablement remplacer "%" par "build/%", sans quoi ces commandes ont toutes les chances d'échouer. Exemples (sur un système linux) :

(13 Aoû, 22:53) Nikopol Nikopol's gravatar image

@Nikopol, en effet, mais du coup dans ce dossier build il y a tous les fichiers auxiliaires. Je n'y veux que les pdf (la sortie).

(14 Aoû, 01:24) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image

@AndréC, vous pouvez lancer pdflatex -output-directory=PDFs -aux-directory=build fichier.tex

(14 Aoû, 03:03) touhami touhami's gravatar image

@touhami, je l'avais essayé et c'est dans ce cas que Texmaker ne trouve plus les pdf. Je trouve aussi simple d'utiliser un fichier batch qui clone l'arborescence (mais uniquement les pdf) avec la commande windows robocopy. L'inconvénient, c'est que tous mes pdfs sont dupliqués. L'avantage, c'est que tout continue de fonctionner comme auparavant.

(14 Aoû, 10:21) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image

@AndréC, désolé c'est ma faute.

Pour Texmaker, bien que je ne utilise pas cette méthode, il suffit de cocher la case Utiliser un sous-répertoire "build" pour les fichiers de sortie, puis ajouter -output-directory=build -aux-directory=AUXfiles à la commande pdflatex ou xelatex ensuite pour makeindex et bibtex remplacer "%" par "AUXfiles/%" comme il fait remarquer @Nikopol.

(14 Aoû, 11:37) touhami touhami's gravatar image
Affichage de 5 parmi 8 Afficher 3 commentaire(s) en plus
Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×9
×1

Question posée : 09 Aoû, 10:00

Question vue : 86 fois

Dernière mise à jour : 14 Aoû, 11:37