Tout est dans l'intitulé de la question : Comment ajouter proprement un package, un script, une application à la distribution MiKTeX ?

Pour éviter de disséminer un peu partout les éléments de la distribution, j'aimerais savoir s'il est possible de proprement installer des composants supplémentaires (packages, scripts, applications, ...) directement dans la distribution de départ (donc dans l'arbre partant du dossier MiKTeX 2.9)? Est-ce que c'est possible sans perturber le fonctionnement de la distribution. Quels sont les règles et les principes à respecter ?

Je crois avoir compris que la racine de la distribution a pour nom générique texmf (pour TEX and MetaFont, terme qui évoque à la fois un système complet de tex, non pas simplement tex tout seul, et également une installation générique et non pas une implémentation particulière). Cette racine générique pointe vers une localisation particulière suivant les implémentations. Par exemple texmf serait pour moi C:\Program Files\MiKTeX 2.9

La racine texmf contient une arborescence TDS (original en anglais) (en français)(TeX Directories Structure) définie par le TeX Working Groupe (TWG) et qui décrit la façon de hiérarchiser tout ce qui ne dépend pas de l'implémentation (macros, font, ..). Cette arborescence TDS est aussi appelée arbre texmf (texmf tree), puisque sa racine est le dossier texmf. Cette organisation est une recommandation pour les implémentations, pas un absolu.

Dans mon cas, cet arbre TDS (texmf) est l'arborescence des sous-répertoires de C:\Program Files\MiKTeX 2.9

On peut retrouver cette racine texmf avec l'appli MiKTeX Settings (Configurations de MikTeX) qui ouvre une fenêtre MiKTeX Options, l'onglet Roots (racines) la montre si on coche la case Show MiKTeX-maintained root directories (montrer les répertoires racines gérés par MiKTeX).

On voit aussi qu'on peut rajouter des racines texmf personnelles (Add...)

alt text

Quand on met le curseur sur le répertoire racine, cela semble indiquer qu'il ne faut pas modifier le contenu de ce répertoire racine texmf et de l'arbre TDS qu'il contient.

alt text

System-wide indique qu'il s'agit d'une installation utilisable pour tous les utilisateurs du système, pas simplement d'une installation personnelle pour un utilisateur en particulier (CommonData, CommonConfig et CommonInstall à la place de UserData,UserConfig et UserInstall)

Il ne faudrait pas mettre ses personnalisations ici parce qu'elles risqueraient d'être perdues lors des mises à jours. Mais si c'est un élément qui n'appartient pas du tout à la distribution, il ne sera jamais mis à jour (?)

Posée 27 Oct, 15:44

idefix's gravatar image

idefix
10917
Taux d'acceptation : 7%

Modifiée 01 Nov, 01:15

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.6k11173

S'agit-il d'éléments de la distribution MiKTeX complète ?

(27 Oct, 15:55) Bernard Bernard's gravatar image

Non ce serait pour rajouter des éléments qui ne serait pas fournis dans la distribution originale (même complète)

(27 Oct, 16:47) idefix idefix's gravatar image
1

On peut ajouter des éléments : fonts, extensions, applications personnelles par l'ajout et la configuration d'un Texmf-local à sa distribution.

Ces éléments ne seront pas gérés mais il seront vus par la distribution. Il est important de noter que s'il s'agit d'une application il faut ajouter le chemin de Texmf-local à la PATH.

(27 Oct, 19:21) touhami touhami's gravatar image

Comment faites-vous pour mettre un lien nommé dans un commentaire (comme votre Texmf-local) ?

(27 Oct, 21:36) idefix idefix's gravatar image

@idefix : ce ne serait pas MiKTeX ?

(01 Nov, 00:23) Pathe ♦♦ Pathe's gravatar image

@Pathe si bien sur. Merci de le signaler. C'est corrigé.

(01 Nov, 00:27) idefix idefix's gravatar image
Affichage de 5 parmi 6 Afficher 1 commentaire(s) en plus

Sous MiKTeX, il n'y a pas de dossier texmf-local par défaut. Il faut donc créer un tel dossier (quel que soit le nom choisi) pour avoir une nouvelle racine d'arborescence TeX, de préférence comme administrateur afin que tous les utilisateurs y aient accès. Ceci se fait avec MiKTeX Settings (Admin). Dans l'onglet Roots, cliquer sur le bouton Add... comme ci-dessous:

alt text

Pour installer une extension, il faut de plus respecter l'architecture TDS (TeX Directories System). S'il s'agit d'une extension trouvée sur CTAN dans le répertoire install, c'est très simple: il est tout prêt et il suffit de le décompresser dans texmf-local. Si ce n'est pas le cas, il faut installer les fichiers .sty, .cls, &c. dans \texmf-local\tex\latex\nom_del'extension\et la documentation dans texmf-local\doc\latex\nom_del'extension\ en créant si nécessaire tous ces dossiers (pour éviter de se poser des questions, je précise que j'ai installé TeX sur une partition dédiée).

S'il s'agit de polices et des fichiers pour les utiliser, c'est un tout petit peu plus compliqué parce qu'il faut en plus installer toute une tripotée de fichiers de polices dans des répertoires dédiés (afm\, enc\, map,tfm\, type1\, vf\, &c.) inclus dans texmf-local\fonts et rafraîchir la base de données des polices .

Pour finir, rafraîchir la FNDB, toujours via MiKTeX Settings.

Lien permanent

Publiée 27 Oct, 20:18

Bernard's gravatar image

Bernard
2.3k15
Taux d'acceptation : 29%

Modifiée 28 Oct, 01:42

@Bernard Pardon je n'avais pas choisi votre réponse (pas encore le réflexe)

(01 Nov, 00:43) idefix idefix's gravatar image
Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×8
×1
×1
×1

Question posée : 27 Oct, 15:44

Question vue : 224 fois

Dernière mise à jour : 01 Nov, 00:43