Hier, le package media9 a été mis à jour par son développeur Alexander Grahn (alias AlexG) sur le dépôt du CTAN.

Aujourd'hui, en effectuant une mise à jour automatique de MiKTeX, ce package n'a pas été mis à jour avec la dernière version 0.82.

C'est donc que le logiciel client MiKTeX installé sur mon ordinateur ne cherche pas lui-même automatiquement sur le dépôt du CTAN la liste des derniers packages mis à jour (en comparant les dates). Sur MiKTeX, c'est le développeur Christian Schenk qui tient manuellement une liste de mise à jour à laquelle se connecte chaque logiciel client (logiciels installés sur les ordis).

Est-ce que sur TeX Live les mises à jour à faire sont recherchées automatiquement par le logiciel client (celui installé sur son ordi) sur le dépôt du CTAN (en comparant les dates) ou alors est-ce que cela fonctionne a la mano comme sur MiKTeX ?

Posée 26 Jul, 14:00

Andr%C3%A9C's gravatar image

AndréC
54519
Taux d'acceptation : 18%

Modifiée 14 Aoû, 13:09

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.0k661

Cela fait trois jours que MiKTeX n'a pas eu de mise à jour. Je suppose qu'il va y en avoir une dans les prochains jours. N'oublions pas que nous sommes en période estivale !

(26 Jul, 19:04) Bernard Bernard's gravatar image

@Bernard, ce qui est surprenant, c'est que le système de mise à jour n'est pas automatique mais manuel.

Sur la quasi totalité des projets open source, les mises à jour sont automatiques. C'est à dire que le logiciel client compare les dates de dernière mise à jour des packages installés sur l'ordinateur avec ceux des packages disponibles sur le dépôt et fait de lui même leur sélection.

Il n'est nul besoin d'une intervention humaine, tout est automatisé, ce qui n'est pas le cas avec le CTAN. Ce choix est pour le moins étonnant.

(26 Jul, 21:01) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image
1

Ce choix est étonnant de prime abord. Avec un peu d'expérience, notamment de dépôt de matériel sur CTAN, on se rend mieux compte de la nécessité d'une équipe qui opère une assurance qualité, non pas du contenu du matériel (quoiqu'il arrive que l'équipe fasse quelques suggestions ou remarques), mais du moins de son intégration sur CTAN en vue d'une intégration dans les distributions TeX.

(26 Jul, 21:09) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis, TeX et LaTeX sont des langages qui ne sont pas d'un apprentissage si facile que cela. Les développeurs de package LaTeX comprennent TeX et sa programmation. Apprendre que ces cerveaux (aucune ironie de ma part, ce sont vraiment des cerveaux) peuvent avoir des difficultés avec le TDS (Tex Directory Structure) est, de mon point de vue, encore plus étonnant.

Cela montre que TeX et LaTeX sont vraiment difficiles d'accès, même pour les plus avertis.

(26 Jul, 22:04) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image

Le fonctionnement est manuel, comme sur la MiKTeX, ne serait-ce que parce que ni la TeX Live, ni MiKTeX ne distribuent de matériel non libre (au sens de Debian), tandis que le CTAN héberge tout matériel, libre ou pas.

Lien permanent

Publiée 26 Jul, 14:13

denis's gravatar image

denis ♦♦
3.1k39
Taux d'acceptation : 62%

@denis, je me demande si ce n'est pas parce que le logiciel qui gère la base de données du CTAN n'est ni SVN, ni GIT, ni un autre logiciel de gestion de version open source mais un logiciel « maison ».

(26 Jul, 14:30) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image
1

@AndréC Même le matériel ajouté sur CTAN l'est manuellement (par une équipe de bénévoles issue de Dante, le TUG germanophone).

(26 Jul, 14:40) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis, c'est donc vraiment un logiciel maison car avec GIT ou SVN, chaque développeur s'occupe de son package lui-même. Les clients gèrent eux-mêmes les mises à jour.

Si le CTAN pouvait migrer sur SVN ou GIT, cela faciliterait la gestion des packages et de leur mise à jour.

(26 Jul, 14:57) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image
1

@AndréC L'équipe du CTAN ne souhaite justement pas que « chaque développeur s'occupe [du dépôt sur CTAN] de son package lui-même » car, pour que l'ensemble reste cohérent (par exemple respecte la TDS), il est nécessaire que des vérifications soient faites manuellement (même si l'équipe cherche à automatiser davantage les choses). Pour plus de détails, cf. https://ctan.org/help/upload-pkg https://ctan.org/file/help/ctan/CTAN-upload-addendum et http://tug.org/texlive/pkgcontrib.html

(26 Jul, 15:15) denis ♦♦ denis's gravatar image

@denis, merci, les liens disent aussi que les gestionnaires du CTAN font ce travail sur leur temps libre, ce qui est une contrainte forte qui laisse peu de temps à la recherche d'alternatives ou d'automatisation des processus.

PS : deux des derniers liens que vous avez donnés sont périmés.

(26 Jul, 15:35) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image

@AndréC Ce sont les signes de ponctuation qui perturbent les liens : je les ai supprimés.

(26 Jul, 21:05) denis ♦♦ denis's gravatar image
Affichage de 5 parmi 6 Afficher 1 commentaire(s) en plus

Il y a encore une autre raison pour laquelle il n'y pas de mise à jour automatique via le CTAN : toutes les extensions ne sont pas téléversées sur CTAN « prêtes à l'emploi », déjà organisées selon l'architecture T.D.S. Celles-là sont dans le dossier install du CTAN.

Il y a même des extensions qui ne comportent qu'un README, un fichier .dtx et un fichier .ins. Pour celles-là, les responsables des distributions doivent compiler les deux derniers fichiers pour obtenir les divers fichiers .sty, .cls ou .clo (j'en oublie certainement) qui seront effectivement utilisés à la compilation des documents, ainsi que la documentation.

Lien permanent

Publiée 26 Jul, 23:11

Bernard's gravatar image

Bernard
1.8k15
Taux d'acceptation : 29%

Modifiée 27 Jul, 00:19

@Bernard, si les développeurs avaient la pleine responsabilité de la gestion de leur package comme cela se fait pour la quasi totalité des projets open sources, ils devraient mettre à jour ces dernières en respectant le TDS.

C'est uniquement lors de la création de l'extension que l'équipe de bénévoles du CTAN vérifierait l'extension.

Celle-ci étant considérée comme conforme, la pleine gestion du package serait déléguée au développeur. Cela me semble plus respectueux de l'intelligence des développeurs (il faut en avoir pour programmer en TeX).

(27 Jul, 01:37) AndréC Andr%C3%A9C's gravatar image
Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×9
×7
×2
×1

Question posée : 26 Jul, 14:00

Question vue : 165 fois

Dernière mise à jour : 27 Jul, 01:39