Après plusieurs plusieurs difficultés dans l'utilisateur de TeXmaker que je n'arrive pas à régler, j'entame le processus de migration vers TeXstudio.

J'avais lourdement personnalisé TeXmaker et je cherche à remettre en place tous les outils que j'avais à disposition et que j'utilise toute la journée pour rédiger des documents.

Pour commencer, je bute sur ce que TeXmaker appelle des balises utilisateurs, limitées à 10, et accessibles chacune d'entre elles par une touche de fonction. Comment ces balises sont elles définies dans TeXstudio ?

Pour éviter de polluer le forum avec les probables nombreuses questions que ce genre de migration occasionne, existe-t-il une page web donnant les correspondances TeXmaker — TeXstudio à laquelle je pourrai le reporter avant de me retrouver sur ce forum ?

Je suis tout particulièrement intéressé par les commandes utilisateur du panneau latéral gauche de TeXmaker, boîte à outils magiques pour saisir du code LaTeX, ces commandes sont enregistrées dans un fichier texmaker.ini, non éditable hors TeXmaker, et j'aimerais bien les récupérer aussi automatiquement que possible dans TeXstudio.

Pour les 10 commandes utilisateurs, les définitions sont dans le fichier texmaker.ini (lignes 83 à 102) copiées ci-dessous :

UserMenu1=questions UserTag1=\begin{questions}n\itemn\itemn\itemn\end{questions} UserMenu2=sousquestions UserTag2=\begin{sousquestions}n\itemn\itemn\itemn\end{sousquestions} UserMenu3=itemize UserTag3="Soit $P_n$ la proposition : \og @ \fg{}.n\begin{itemize}[label=--,leftmargin=,wide=0pt]n\item \textbf{Initialisation :}\par{}nLa proposition $P_n$ est initialisxe9x65 au rang $n=0$.n\item \textbf{Hxe9rxe9x64itxe9 :}\par{}nnLa proposition $P_n$ est vraie au rang $n+1$, elle est hxe9rxe9x64itaire.n\item \textbf{Conclusion :}\par{}nLa proposition $P_n$ est initialisxe9x65 au rang $n=0$, elle est hxe9rxe9x64itaire, elle est donc vraie pour tout entier naturel $n$.n\end{itemize}n\resultats{Pour tout entier naturel $n$, @.}" UserMenu4= UserTag4= UserMenu5=AlgoBox UserTag5=\begin{cadrecode}n\begin{small}n\begin{verbatim}nx95n\end{verbatim}n\end{small}n\end{cadrecode}n UserMenu6=tabular UserTag6=\newcolumntype{C}{>{$\displaystyle}Sc<{$}}n\begin{center}n\begin{tabular}{|C|C|C|C|C|}n\hlinena&b&c&d&e\\n\hlinen1&2&3&4&5\\n1&2&3&4&5\\n\hlinen\end{tabular}n\end{center} UserMenu7=gather UserTag7=\begin{gather}n@\\n\end{gather}nn UserMenu8=colorbox UserTag8=\begin{center}n\colorbox[gray]{0.95}{n\begin{minipage}{0.95\textwidth}n@n\end{minipage}n}n\end{center} UserMenu9=align UserTag9=\begin{align}n@\\n\end{align*}n UserMenu10=minipages UserTag10=\begin{minipage}{0.485\linewidth}nnend{minipage}nhspace{2mm} %vrule hspace{1mm}nbegin{minipage}{0.485linewidth}nbegin{center}nn\end{center}n\end{minipage}

Je ne sais pas les mettre en pièce jointe ou je ne dispose pas des droits suffisants.

Posée 20 Jan, 18:18

pzorba75's gravatar image

pzorba75
159112
Taux d'acceptation : 11%

Modifiée 08 Aoû, 02:15

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.6k11175

Pouvez vous postez le fichier (ou la partie concernée) texmaker.ini

(20 Jan, 19:59) touhami touhami's gravatar image

Pour les balises utilisateur aller au menu Macros->Éditer les macros

Je ne pense pas qu'un panneau équivalent au panneau commandes utilisateur de Texmaker existe sous Texstudio.

(20 Jan, 20:17) touhami touhami's gravatar image

Je pense que les 10 balises utilisateurs de Texmaker peuvent être traitées avec 10 macros de Texstudio qui semblent pouvoir être activées par Shift + F1 à F10, comme dans Texmaker d'ailleurs. Je n'ai pas compris comment mettre un déclencheur ni comment s'en servir, ni comment mettre un @ pour sauter à cette place dans le source Latex produit et passer d'un @ au suivant ce que je faisais avec Texmaker.

(20 Jan, 20:37) pzorba75 pzorba75's gravatar image

Ce n'est pas une réponse, mais voilà :

Le @ de texmaker à remplacer par %| ou par %<expression%> (par exemple %<•%> pour donner un aspect de Texmaker).

Une abréviation est une commande (La)TeX, par exemple \mtfoo lorsque vous commencez à taper \mtf.... TexXtudio vous propose d'insérer le texte de la balise (remplacement).

Un déclencheur est un texte normal : par exemple mtext lorsque vous tapez mtext, TeXstudio remplace mtext par le texte de la balise.

Pour créer un raccourci clavier après avoir complété la tâche d'édition, aller au menu Options->configurer TeXstudio->raccourci clavier->Macros ; double clic pour éditer la cellule (ligne de nouveau macro colonne raccourci actuel) et taper les touches shift+F3.



alt text



Lien permanent

Publiée 20 Jan, 22:38

touhami's gravatar image

touhami
3.6k26
Taux d'acceptation : 52%

Modifiée 08 Aoû, 02:20

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.6k11175

Je ne peux mettre qu'un seul %| par macro, alors que je pouvais placer plusieurs @ avec Texmaker, ce qui permettait de passer automatiquement d'un champ à un autre, sans suivre des yeux où tout cela se passe. Quand aux distinctions entre raccourci actuel, raccourci par défaut aucune explication de ces subtilités. Beaucoup de complications pour ne voir à quoi cela peut être utile.

(20 Jan, 23:03) pzorba75 pzorba75's gravatar image
1

Vous pouvez alors utiliser %<•%>

(20 Jan, 23:17) touhami touhami's gravatar image

Cette série de caractères s'affiche bien avec un petit rond dans un rectangle, mais tel que j'utilise mon PC sous Windows 10, seul le premier repère est accessible par la touche Tabulations ->|, la seconde n'est jamais atteint, sauf manuellement les yeux rivés sur l'écran. Alors que dans Texmaker la balise @ est transformée en petit point noir, accessible directement par tabulation, ce qui est extrêmement pratique. Autre désagrément : Les textes des macros définies avec des lettres accentuées et copiées par Copier - Coller depuis Texmaker, ne sont pas reconnues et sortent en "hiéroglyphes".

(21 Jan, 07:25) pzorba75 pzorba75's gravatar image

Pour moi, les touches (Ctrl) + (->) pour passer au champ suivant. Les accents ne pose pas du problème.

(21 Jan, 09:36) touhami touhami's gravatar image

Pour la définition de macro dans TeXstudio, j'ai créé deux macros que j'appelle par Shift+F1 et Shift+F2, de la même manière qu'avec TeXmaker.

Mais je n'ai pas compris comment l'option Shift+F1 ou Shift+F2 se met en place, ayant eu la bonne surprise de voir ce raccourci dans le menu déroulant.

En créant une troisième macro, je n'arrive pas à l'utiliser avec Shift+F3, ni où cette option doit être renseignée sur la fenêtre « Éditer les macros » pour la faire apparaître dans le menu déroulant « macros ».

C'est un peu du pinaillage mais c'est tellement pratique d'obtenir du texte par Shift + Fnn comme le propose TeXmaker.

Lien permanent

Publiée 20 Jan, 21:56

pzorba75's gravatar image

pzorba75
159112
Taux d'acceptation : 11%

Modifiée 08 Aoû, 02:26

Pathe's gravatar image

Pathe ♦♦
2.6k11175

Votre réponse
(dés)activer l'aperçu

Suivre cette question

Par courriel :

Une fois que vous serez enregistré, vous pourrez souscrire à n'importe quelle mise à jour ici

Par flux RSS :

Réponses

Réponses et commentaires

Bases de Markdown

  • *italique* ou _italique_
  • **gras** ou __gras__
  • Lien ::[texte](http://url.com/ "Titre ")
  • Image : ?![alt texte](/path/img.jpg "Titre ")
  • Liste numérotée : 1. Foo 2. Bar
  • Pour ajouter un passage à la ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • Les balises HTML de base sont également prises en charge.

Mots-clés de la question :

×10
×5
×1

Question posée : 20 Jan, 18:18

Question vue : 1,021 fois

Dernière mise à jour : 23 Jan, 16:39